Le stand up paddle est un sport de glisse qui nécessite de prendre plusieurs précautions avant toute sortie. Le respect de ces règles vous permettra de passer une agréable journée en conjuguant plaisir et sécurité. Voici un rappel des règles de sécurité à respecter.
Avant tout, deux facteurs essentiels sont absolument obligatoire pour pouvoir pratiquer en toute sécurité le paddle. Premièrement, vous devez savoir nager. Ça peut paraître logique mais il est toujours bon de le rappeler. Ce point est très important car vous allez forcément tomber à l’eau au cours d’une session. Pour finir, le second facteur est la météo. Il ne faut jamais naviguer par temps d’orage. Pour cela, anticipez votre sortie et consultez le bulletin du jour. En cas de doute, on s’abstient.
Sommaire
Dans la mesure du possible, ne naviguez jamais seul. Être accompagné permet de prévenir certains risques et vous offre un minimum d’assistance en cas de problème. De plus, il est plus plaisant de partager ces moments de joies avec une personne qu’on apprécie. Quoi qu’il en soit, prévenez toujours un proche de votre lieu de sortie et itinéraire prévu.
En mer ou à l’océan, vous devez respecter des règles de sécurité liées à la navigation. Si vous naviguez ou surfez jusqu’à 300 m, assurez-vous de ne pas le faire dans une zone de baignade. Respectez les règles de priorité et de courtoisie utilisées en surf. Au-delà de 300 m, votre planche doit obligatoirement faire plus de 3,5 mètres et la navigation est autorisée jusqu’à 2 miles soit 3,7 km. Il faut également s’équiper en conséquence.
Dans les étangs et lacs, respectez le code de navigation du lieu. Vérifiez avant tout qu’il est autorisé de naviguer sur le plan d’eau.
Les conditions météo
La météo est un facteur très important à vérifier, surtout si vous sortez en mer. En effet, en cas de risque d’orage, oubliez le paddle. Il est également conseillé de pratiquer par beau temps, s’il pleut ça ne sera pas la meilleure de vos sessions. En mer vérifiez toujours les vents de terre et les courants de marée, ces mouvements d’air et d’eaux peuvent rapidement vous poussez vers le large. Il est ensuite très compliqué de revenir sur la côte.
Les équipements
Certains accessoires de paddle sont indispensables pour naviguer en toute sécurité. Vous devez par exemple toujours vous équiper d’un leash, ficelle qui vous relie à votre planche. Sans cet équipement, une chute pourrait rapidement vous éloigner de votre seul support flottant et compromettre sérieusement votre sécurité. Attention, cette règle de sécurité a une exception : il est interdit d’avoir un leash si vous pratiquez en eaux vives. En effet, les forts courants peuvent vous mettre dans une situation délicate si vous êtes dans l’eau et attaché à votre planche.
Le second accessoire indispensable est le gilet de sauvetage ou d’aide à la flottabilité. Nous sommes d’accord, ce n’est pas très esthétique et ça peut parfois être pénible à porter mais ne vous méprenez pas, cet équipement peut vous sauver la vie. Quoiqu’il en soit, ne dérogez jamais à la règle surtout pour les enfants. En eau vive, il est également obligatoire d’avoir des chaussures fermées et de porter un casque.
Equipements pour une sortie en mer
Pour toute sortie en mer au-delà de 300 m, le matériel d’armement et de sécurité basique adapté aux caractéristiques de l’embarcation est obligatoire. Vous devez par exemple vous munir des accessoires suivants :
- un dispositif lumineux étanche
- un gilet de sauvetage et une combinaison thermique
- une écope, un seau ou une pompe à main
En plus de ces éléments, prenez avec vous une bouteille d’eau, une trousse de secours, un moyen de communication, un bout de remorquage, de la crème solaire et portez toujours une casquette ou une visière pour vous protéger du soleil. Vous pouvez stocker tout votre matériel dans un sac à dos étanche.
Equipements pour une sortie en eau vive (rivière)
Comme mentionné précédemment, le leash est à proscrire. Vous devez en plus de ça porter obligatoirement un gilet d’aide à la flottabilité et une paire de chaussures fermées. Nous vous conseillons également de portez un casque de protection. Il n’est pas rare de chavirer dans les forts courants.