Quelle est la meilleure planche de paddle ? Comment choisir votre SUP ? A vrai dire, ça dépend. Il existe une multitude de SUP conçus spécialement pour des types d’eau, des personnes ou des utilisations spécifiques. Nous allons donc vous présenter tous les critères de choix disponibles afin que vous puissiez trouver le paddle qui vous convient le mieux !
Sommaire
Un shape pour chaque utilisation : les types de paddle
La forme générale d’une planche de SUP également appelé “shape” a une influence direct sur ses performances. Dès lors, il est important de distinguer les facteurs à prendre en compte lors du choix d’un paddle et ça, en fonction de votre pratique. Voyons ensemble les différents types de paddle.
Le paddle de course appelé “race”
La “racing sup” est une planche de compétition destinée aux sportifs pratiquant la course en paddle. Avec une forme tout en longueur et un nose pointu, ce type de planche est conçu pour la vitesse. D’une longueur de 12,6 ou 14 pouces, la largeur est quant à elle restreinte afin d’avoir cette ergonomie qui lui permet de glisser et de se déplacer très facilement sur l’eau.
Compte tenu de ses caractéristiques, la planche race est moins stable que les autres types de paddle.
Le paddle de surf
Spécialement fabriqué pour pratiquer le surf, cette planche est adaptée pour naviguer dans des conditions extrêmes. Grâce à sa taille plus compacte qui lui permet d’être plus maniable, ce SUP peut facilement faire des virages serrés et conquérir toutes les vagues.
Le tapis antidérapant prend la plupart du temps 3/4 de la surface du pont ce qui vous permet d’avoir de très bons appuies. Plus petite, la planche de paddle surf est moins stable sur des eaux plates.
Le paddle polyvalent appelé “all round”
Les paddle all round ont une coque traditionnelle de type “planche à voile” et mesurent généralement entre 10 et 11,6 pouces de long pour 29 à 33 pouces de large. Ce type de planche convient parfaitement aux débutants et à tous ceux qui souhaitent pratiquer en eau calme. La planche de SUP polyvalente peut être aussi utilisée pour faire du paddle yoga et certain l’utilise même pour pêcher.
Grâce à sa polyvalence, elle est grandement appréciée car elle permet de passer d’une discipline à l’autre. Sa plus grande largeur permet d’avoir plus de stabilité et elle est également très maniable. Avec elle, nul besoin d’acheter une planche de SUP pour chaque pratique, votre porte-monnaie s’en portera mieux.
Le paddle de balade ou randonnée appelé “touring”
Parfaite pour faire de longue balade au fil de l’eau, le paddle touring a de belles dimensions avec une grande largeur et longueur. Ces atouts lui permettent d’avoir une très grande stabilité tout en ayant une ergonomie lui permettant de briser les vagues avec son nose pointu.
C’est le modèle des aventuriers qui souhaitent faire de longues distances et profiter pleinement du paysage.
En fonction de la pratique
Que vous souhaitiez l’utiliser pour vous balader, faire du surf ou du yoga, la planche de paddle doit avoir des propriétés différentes afin de pouvoir répondre à vos besoins spécifiques. En effet, en fonction de l’activité pratiqué, vous voudrez certainement plus de stabilité ou d’aérodynamisme.
Nous vous présentons donc le type de paddle à choisir en fonction de la discipline que vous souhaitez pratiquer.
Discipline | Meilleur paddle | Autre choix possible |
Surf | SUP surf | – |
Balade | SUP touring | SUP polyvalent |
Course | SUP race | – |
Eau vive | SUP surf | SUP touring |
Yoga | SUP yoga | SUP polyvalent |
Pêche | SUP polyvalent | SUP touring |
Sur quel type de plan d’eau ?
Vous êtes plus lacs et étangs ou mers et océans ? En fonction de votre réponse, les critères de sélection d’un paddle diffèrent.
En eaux agitées : mers, océans et rivières
Les mers et les océans peuvent être calmes, mais ils sont souvent agités par le vent et les courants marins. Dans ces conditions, un touring SUP est idéal car il offre une meilleure maniabilité et une plus grande flottabilité. Une meilleure stabilité est rendue possible par le volume supplémentaire de ces planches qui sont plus longues. Les paddles de balade offrent également un espace de pont supplémentaire pour y stocker tout votre matériel. Si vous êtes adepte des vagues, il vous faut bien évidemment un paddle surf, plus petit et maniable. La dernière option reste la planche de racing, idéale pour la pratique de la course avec sa forme allongée.
En eaux calmes : lacs et étangs
Les lacs sont généralement des eaux plates et calmes, ce qui vous permet de faire de longue randonnée sans vous soucier des vagues et de l’instabilité qu’elles provoquent. Ainsi, vous n’allez certainement pas opter pour un modèle destiné au surf. Choisissez plutôt un paddle polyvalent qui vous permet d’avoir une bonne stabilité tout en ayant l’ergonomie nécessaire pour glisser parfaitement sur l’eau.
Choisir son paddle en fonction de ses caractéristiques techniques
Chaque paddle a ses propres caractéristiques. Longueur, largeur, épaisseur, poids… Tous ces facteurs rentrent en compte dans la performance de votre SUP et doivent être analysés et choisis avec précaution.
Largeur du SUP
Plus la largeur du paddle sera grande et plus votre planche sera stable. Il faudra alors la choisir en fonction de votre activité. C’est un critère important car il faut trouver le bon compromis entre équilibre et vitesse. En effet, Une planche large est stable, tandis qu’une planche étroite est plus rapide.
Longueur du SUP
En règle générale, les SUP plus longs permettent de fendre l’eau et vont donc plus vite que les modèles plus petits. Les plus courts en revanche se balancent un peu plus sur les côtés ce qui les rend très maniables. Il est plus compliqué de tourner avec un grand SUP mais un plus petit aura besoin de plus de coups de pagaie pour couvrir une même distance. Le bon compromis reste le paddle polyvalent all round.
Le poids
Le poids est important si vous devez transporter votre planche sur de longues distances. Il n’influence pas directement la flottabilité du paddle.
L’épaisseur
L’épaisseur vous indique à quel point la planche est flottante. Elle a une signification particulière pour les SUP gonflables. En règle générale, si l’épaisseur d’une planche gonflable est inférieure à 15 cm, le niveau de flottabilité ne sera pas des plus optimal.
Le pad
Le pad correspond à la mousse antidérapante collé sur le dessus de la planche. Il vous permet d’avoir une meilleure accroche sur votre paddle et vous évite de glisser. Le pad offre également plus de confort sous les pieds et est très utile lors de longue session. En fonction de votre SUP, le pad est plus ou moins étendu. Par exemple, on en retrouvera sur la quasi-totalité du pont d’une planche de surf tandis qu’il n’occupera qu’une petite partie sur un paddle touring. En effet, vous ne bougez pas beaucoup vos pieds lors d’une randonnée alors que le surf nécessite des mouvements constants.
Forme de l’étrave (nose)
L’étrave d’une planche correspond à la pointe du paddle. Nous en distinguons deux : large et étroit. Un nose large offre plus de flottabilité, ce qui facilite la navigation, et son volume supplémentaire est également utile si vous prévoyez de transporter du matériel.
Un nose étroit, ou pointu, coupe l’eau au lieu de la traverser. Les paddles de course et de balade utilisent une étrave pointue.
Forme du tail
Le tail est la queue de votre paddle. Coupé ou arrondi, ce détail à son importance. Une forme plus angulaire et droite vous permet de prendre des virages avec plus de précision tandis qu’une forme arrondie vous permettra d’y aller plus progressivement tout en douceur. C’est pourquoi les paddles de surf ont un tail perpendiculaire.
Le nombre d’aileron
Les paddles sont tous équipés d’un aileron. Cette partie est indispensable pour la stabilité de la planche. Située à l’arrière de la planche et constamment sous l’eau, l’aileron peut être fixe ou amovible. Pour une utilisation en eau calme un seul aileron suffit. Il est également possible de trouver des SUP avec 3, 4 voire 5 ailerons. Ils sont souvent présents au nombre de 3 sur les planches de surf avec un grand aileron central et deux plus petits sur les côtés.
La charge maximale
En fonction de votre morphologie, vous devrez peut-être choisir une planche plus épaisse ou large. Le poids maximum est toujours indiqué sur la fiche détaillé des produits. A moins de ne faire plus de 120 kg la plupart des SUP pourront vous convenir. Pour les plus grands gabarits, veillez donc à vérifier cette donnée avant tout achat sous peine d’avoir une moins bonne stabilité lors de l’utilisation.
Le prix
Ce n’est pas à proprement dit une caractéristique technique mais le prix reste pour la plupart des gens le premier critère de choix d’un paddle. Il va en effet déterminer un bon nombre de facteurs dont la gamme, la marque et les options complémentaires. Une planche de SUP peut rapidement atteindre des milliers d’euros. Vous pouvez cependant trouver un paddle pas cher pour quelques centaines d’euros ou si besoin partir sur une planche de paddle d’occasion.
Paddle rigide ou gonflable ?
Ce n’est pas le critère le plus important lorsqu’il faut choisir son paddle mais il est tout de même opportun de se poser la question. Qu’il s’agisse d’un paddle rigide ou gonflable, celui-ci aura des avantages comme des inconvénients. Par exemple, un paddle gonflable est moins cher et peut facilement être transporté et stocké tandis qu’un paddle rigide est plus performant et vous durera plus longtemps.
Faire évoluer son paddle : l’ajout d’accessoires
Pour terminer, lors du choix de votre paddle vous devez vous demander si vous souhaitez pouvoir le faire évoluer en y ajoutant des accessoires. En effet, certains modèles de SUP vous permettent d’y ajouter par exemple un siège pour le transformer en kayak ou une voile pour pouvoir faire du winsurf. Donc de préférence, choisissez un paddle avec des anneaux d’attache complémentaires et un support de mât si vous le pouvez.