Vous avez l’impression d’avoir fait le tour de vos séances de yoga et souhaitez découvrir de nouveaux horizons ? Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par le paddle yoga ? Cette nouvelle discipline est en vogue et a de plus en plus d’adeptes. Contrairement à ce que vous pouvez croire, la communauté autour du SUP yoga est bien présente et active en France. Cela vous permettra de trouver assez facilement un endroit pour vous initier.
Sommaire
Qu’est-ce que le paddle yoga ?
Cette activité consiste tout simplement à pratiquer le yoga sur une planche de stand up paddle au milieu d’un plan d’eau. Le SUP yoga se pratique de préférence sur des plans d’eau calmes comme les étangs et lacs. Cette discipline est devenue très populaire auprès des yoguistes et de ceux qui pratiquent déjà le paddle.
Quelles différences avec le yoga traditionnel ?
Il faut savoir qu’il y’a quelques différences entre un asana réalisé sur terre et sur l’eau. Par exemple, certaines positions nécessitent des ajustements différents auxquels vous ne serez pas habitué si vous n’avez pratiqué que le yoga classique. En temps normal, vous êtes toujours au sol tandis que sur un paddle vous êtes en mouvement perpétuel en fonction du vent et du courant. Il faut également prendre en compte le fait que vous devez rester en équilibre sur une surface restreinte.
En raison de ces restrictions, le paddle yoga exige une concentration et un équilibre plus intenses pour maintenir votre planche stable lorsque vous tenez ou passez d’une position à l’autre. En fin de compte, ces nouveaux défis vous permettront d’affiner votre technique sur terre.
Les 5 bonnes raisons de faire du paddle yoga
Pourquoi faire du paddle yoga ? Quels avantages à pratiquer le yoga sur l’eau ? Découvrez tous les avantages liés à cette discipline.
Un meilleur environnement
N’est-ce pas plus agréable de faire du yoga en pleine nature, dans un environnement reposant et sain ? Cette pratique en plein air est largement plus bénéfique pour votre corps qu’une séance en salle. En plus de pouvoir ressentir la chaleur du soleil sur votre peau, c’est l’occasion parfaite pour fusionner avec votre environnement et faire le vide dans votre tête.
Plus d’efficacité
Etant donné que votre support est instable, les muscles de votre corps vont devoir s’adapter pour maintenir votre équilibre. Ainsi, vous devez faire preuve de plus de concentration et d’effort afin de vous maintenir sur votre paddle. De plus, votre technique sera grandement améliorée. En effet, l’eau permet de rapidement déterminer si votre position est correcte et si vous n’avez pas tendance à pencher sur un côté. Ainsi, vous pouvez rapidement ajuster votre position en fonction de votre stabilité sur le SUP.
Une meilleure concentration
Le paddle yoga vous aide à améliorer votre concentration. Compte tenu de l’amélioration de votre environnement, vous n’aurez plus à vous préoccuper des bruits parasites. Seuls les doux sons de la nature vous guideront. Si vous avez la chance de faire votre séance en mer, le bruit des vagues vous aidera à améliorer votre respiration tout en apaisant votre esprit.
Un nouvel état d’esprit
Vous êtes déjà dans une démarche d’éveil et de bien-être en pratiquant régulièrement le yoga. En faisant ce pas vers le paddle yoga, vous partez à la découverte de nouvelles sensations. Avec ce nouveau challenge, vous allez pouvoir atteindre un autre seuil de sérénité en vous reconnectant à la nature. Votre respiration se base sur votre environnement et vous vivrez pleinement le moment présent.
C’est bon pour votre santé
Le SUP Yoga est bon pour vous ! Premièrement, le simple fait d’être à l’extérieur présente de nombreux avantages pour la santé. S’éloigner de toute technologie devrait améliorer votre sentiment de positivité et réduire significative votre stress. De plus, nous savons tous qu’une bonne dose de vitamine D présente de nombreux avantages et aide à lutter contre la dépression. Alors en plus d’une immunité renforcée et d’une meilleure santé, faire du paddle yoga SUP vous renforcera votre état d’esprit.
Suivez nos conseils pour exceller en paddle yoga
Si vous n’avez jamais fait de paddle yoga auparavant, ces conseils vous seront d’une grande utilité. Ils vous aideront à être plus à l’aise sur votre planche.
- Trouvez un endroit abrité : de forts vents et de grosses vagues peuvent rendre le SUP yoga très difficile et rapidement vous déconcentrer. Si tel est le cas, pagayez jusqu’à un endroit abrité du vent en prenant le soin de choisir un lieu avec un minimum de passage de bateaux pour éviter les vagues.
- Bougez lentement : si vous avez déjà fait du yoga sur terre mais jamais sur un SUP, commencez par faire vos poses un peu plus lentement que d’habitude.
- Optez pour un écartement des pieds plus large : au paddle yoga il est nécessaire d’avoir plus d’écartement au niveau des jambes, à peu près la largeur des hanches. Tout cela afin d’avoir une meilleur stabilité.
- Gardez toujours deux points de contact avec la planche : Les poses avec un seul point de contact, comme la pose de l’arbre ou de l’aigle, sont généralement considérées comme trop difficiles à faire sur un SUP. Essayez des poses avec un minima de deux points de contact.
- Préparez-vous en amont : prenez une petite collation et buvez beaucoup d’eau avant de prendre le large. Cela vous permettra d’avoir des forces et de limiter le mal des transports due aux mouvements de l’eau.
- Ayez la bonne tenue : des vêtements appropriés sont de mises, n’oubliez pas que vous êtes au-dessus de l’eau.
- Acceptez l’inattendu : Le paddle yoga est moins prévisible qu’une pratique classique. Votre planche peut dériver, une vague peut vous déséquilibrer ou la météo peut devenir capricieuse. Essayez donc de vous en accommoder et reconnaissez que, tout comme dans la vie, vous ne pouvez pas avoir un contrôle total sur tout ce qui va se passer.
Avec tous ces conseils sur le paddle yoga, vous devriez pouvoir débuter en toute sérénité. N’oubliez pas que le plus important reste votre sécurité, ne prenez donc pas de risques inutiles et consultez la météo avant toute sortie.
Comment choisir une planche de paddle dédiée au yoga ?
Après avoir vécu une expérience unique et enrichissante en pratiquant le yoga sur un paddle, vous avez peut-être décidé qu’il était temps d’acheter votre propre planche de paddle yoga. Après tout, le SUP yoga est un excellent moyen de profiter de la vie sur l’eau. Le fait d’être à l’extérieur et en particulier sur l’eau ajoute une autre dimension sensorielle à la pratique du yoga.
Si vous avez décidé de faire de cette discipline un rendez-vous hebdomadaire, vous pourriez envisager d’acheter une planche spécialement conçue pour ça. Une planche de paddle yoga aura certaines caractéristiques propre à cette pratique, mais avez-vous vraiment besoin d’une telle planche ?
Les planches vendues spécifiquement pour cette activité sont généralement qu’un simple modèle existant ayant une très bonne stabilité, parfois avec quelques modifications du tapis de sol et des accessoires de fixation afin de plus coller à la pratique du yoga. Il est donc judicieux de savoir s’il n’est pas opportun d’opter pour une planche polyvalente vous permettant également de profiter d’autres styles de navigation comme le race, le surf ou la balade.
Quelles sont les dimensions idéales pour une planche de yoga ?
Bien que vous puissiez pratiquer le paddle yoga sur la quasi-totalité des planches, les débutants voudront commencer sur une plate-forme la plus stable possible. Vous savez que la stabilité d’une planche de SUP est dictée par sa largeur. Ce que l’on sait moins, c’est comment l’épaisseur de la planche affecte ce paramètre.
Une planche de 36 pouces (91 cm) de large peut sembler être un choix évident pour plus de stabilité. Mais si elle a une épaisseur de 6 pouces (15 cm), elle ne sera pas plus stable qu’une planche de 34 pouces de large et de 5 pouces d’épaisseur. La seconde sera en réalité plus stable parce qu’elle sera plus basse sur l’eau que la première. Testez et vous remarquerez immédiatement la différence.
La longueur de la planche n’a qu’un effet mineur sur la stabilité d’un SUP, alors optez pour une longueur pratique de l’ordre de 10 à 11 pieds.
Un tapis de sol adapté
Les planches commercialisées pour le yoga ont souvent un tapis de sol qui s’étend sur toute la longueur de la planche. Notez cependant que vous n’avez pas besoin d’autant d’accroche étant donné qu’il ne vous sera pas possible de vous déplacer sur les extrémités de votre planche sans tomber. Si le tapis couvre trois quarts de la surface de la planche, c’est amplement suffisant.
La poignée centrale
Recherchez une poignée centrale qui s’aplatit pour que vous puissiez vous allonger dessus sans gêne. Une poignée plate avec une housse amovible est idéale car elle protégera vos mains lors du transport et vous pourrez l’enlever lorsque vous voudrez faire du yoga. Certaines planches dédiées au yoga ont des poignées sur les bords pour que la partie centrale reste complètement lisse. Cette disposition des poignées peut poser problème si vous devez porter votre paddle sur de longue distance. En effet, ce n’est pas la meilleure des positions pour une poignée.