Vous avez vos petites habitudes proche de chez vous mais souhaitez découvrir de nouveaux spots de paddle ? Alors pourquoi ne pas profiter de vos vacances et séjours dans d’autres départements et villes pour découvrir des nouvelles destinations de SUP. Grâce au paddle gonflable, vous pouvez aisément transporter avec vous tout le matériel nécessaire à la pratique de ce sport nautique. Profitez-donc de vos déplacements pour vous planifier une session en eau inconnue. Petit tour d’horizon des meilleures destinations de France où faire du stand up paddle.
Sommaire
La mer méditerranée : propice aux balades en paddle
Avec 901 km de littoral entre les Pyrénées et les Alpes, la mer méditerranée est une destination phare pour les sorties en mer en paddle. De la Corse aux calanques de Marseille et de Cassis, vous avez l’embarras du choix pour partager un excellent moment en famille ou entre amis. C’est également l’occasion de découvrir notre littoral d’un nouvel œil, avec des paysages et une vue inédite.
Les calanques de Marseille
Avec son vieux port, le château d’If, la balisique de notre Dame-de-la-Garde ou encore le MUCEM, Marseille ne manque pas d’atouts touristiques.
Vous n’avez pas réellement visité Marseille si vous n’avez pas fait une halte dans ses calanques. Quoi de mieux que de découvrir cette destination depuis la mer méditerranée. Les calanques de Marseille font parties du parc national des Calanques et abrite une faune et une flore sauvage inédite en France. Avec des criques sauvages et souvent inaccessibles depuis la terre, faire du paddle dans ces eaux prend tout son sens.
Les calanques de Cassis
Il ne vous faudra que quelques pas depuis Marseille pour accéder aux calanques de Cassis. Elles sont considérées par certains comme le joyau de la méditerranée.
Célèbre pour ses calanques et son rosé, Cassis est une destination prisée des touristes l’été. Autant vous dire que vous ne serez pas le seul à vouloir profiter des beautés de cette ville. Alors pour vous évitez cette foule, optez pour une sortie en paddle dans les calanques de Cassis. Avec des falaises à perte de vue et des petits ports de plaisance, votre randonnée en mer ne pourra qu’être agrémentée de très bonnes surprises.
Découvrir la Corse en paddle
La Corse, il y’a tant de chose à dire sur l’île de beauté. Cette terre de contraste est un lieu parfait pour s’initier au paddle grâce à ses kilomètres de côtes aux eaux émeraudes.
Entourée d’eau, la Corse ne peut être qu’un lieu privilégié des fans de paddle. En plus de la richesse culturelle de ce territoire, l’île dispose d’un environnement naturel extraordinaire où la faune et la flore évoluent en toute liberté. Il n’est donc pas rare de trouver dans ce lieu sauvage des petits coins de paradis préservés de toute civilisation. De la montagne à la mer, la Corse dévoile tout son charme lorsqu’on prend le temps de la découvrir. N’hésitez donc pas à organiser une petite virée en paddle le long de ses côtes.
L’océan atlantique : les meilleurs spots de surf paddle
Du Pays Basque à la Bretagne, les spots de paddle ne manquent pas sur la côte atlantique. QG des amateurs de surf, l’océan atlantique est le meilleur endroit pour pratiquer le paddle surf. Les amateurs de balade ne seront également pas déçu avec de nombreux lieux féeriques à découvrir depuis la mer.
Biarritz
Un petit saut par la côte basque pour s’initier au surf paddle sur de grosses vagues.
Le bassin d’Arcachon
Connu pour ses huîtres, le bassin d’Arcachon n’en reste pas moins une destination à découvrir en paddle.
L’île de Ré
La célèbre Île de Ré offre un beau panorama sur sa flore en paddle depuis la mer.
L’île d’Oléron
De l’autre côté de la rive se trouve l’Île d’Oléron, profitez donc de votre escale sur l’Île de Ré pour découvrir sa soeur. Moment unique de détente garantit.
La baie du Mont Saint-Michel
Célèbre dans le monde entier, le Mont Saint Michel offre une autre façade de sa beauté pour ceux et celles qui savent l’appréhender.
Etrétat : au pied des falaises
Observez la falaise d’Aval d’un autre point de vue et découvrez la charmante ville d’Etrétat d’un autre oeil.
Les plus beaux lacs de France à découvrir en paddle
Le tour du lac d’Annecy en paddle
Destination de prédilection des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le lac d’Annecy est un lieu de fraîcheur situé aux pieds des Alpes. En plus des nombreuses activités nautiques que proposent les différents prestataires situés autour du lac, vous avez la possibilité de découvrir tout plein d’autres loisirs. Vous pouvez par exemple vous essayer au canyoning, au parapente et même à l’escalade. Par beau temps, le lac d’Annecy est le point de rendez-vous de tous les habitants. Paddle, canoë, kayak, bateau électrique ou encore pédalo, font le plaisir de tous. Découvrez notre guide spécial du paddle à Annecy.
Découvrir le lac Léman
Situé entre la France et la Suisse, le lac Léman est dominé par les Alpes. Incontournable lors d’une visite à Genève, vous pouvez profiter de vos différentes escales dans la cité pour vous essayez au stand up paddle. Tout comme le lac d’Annecy, de nombreuses activités nautiques sont proposées tout le long des berges du lac Léman. Le paddle fait bien évidemment partie des disciplines phares que les touristes s’arrachent. Compte tenu de la grande superficie du lac, vous pourrez découvrir de nombreux environnements propices à la détente et à la relaxation.
Le lac du Bourget en paddle
Situé sur les bords de la station thermale d’Aix-les-Bains, le lac du bourget est un lieu agréable où faire du stand up paddle. De nombreuses autres loisirs nautiques y sont proposés tout au long de l’année. Moins connu que le lac d’Annecy, il n’en reste pas moins attrayant. On retrouve ici une ambiance plus relaxante face à un calme religieux loin de la foule. Les habitants des alentours ont tous leurs petits coins secrets où ils partagent avec joie des moments familiales. Les locaux seront heureux de partager avec vous ce petit paradis terrestre le temps d’une journée. Etant moins touristique, seuls quelques prestataires de loisir vous proposeront de la location de paddle. Vous pouvez toutefois y venir avec votre propre matériel.
Loisirs nautiques dans les eaux turquoises du lac de Sainte-Croix
Situé en Provence, le lac de Sainte-Croix est le lieu de départ de toutes les activités nautiques. C’est sur ses berges que vous pourrez louer le matériel nécessaire à la découverte des célèbres Gorges du Verdon. Paddle, pédalo, canoë, bateau électrique, autant de choix pour découvrir ce magnifique lac aux eaux turquoises. En période estivale, la présence de très nombreux touristes n’est pas propice à la relaxation, il faudra donc faire avec et se contenter des beaux paysages.
Lac d’Aiguebelette, le repère de la nature à découvrir en paddle
Seuls les initiés connaissent ce beau spot. Situé à la porte du département de la Savoie, le lac naturel d’Aigubelette est propice à la pratique du paddle. En effet, ce lac fait partie des plus chauds de France avec des pics de température de l’eau à 28° C en été. Dans ces conditions, nul besoin de combinaison, on y va en mode relaxation pour une journée tout en détente.
Découvrir les terres rouges du lac du Salagou
Le lac de la terre rouge, tel est surnommé ce magnifique lac. Situé dans le sud de la France dans le Languedoc, ce site classé Natura 2000 offre un panorama imprenable sur toute la région. avec une longueur de 7 km et une superficie de 750 hectares, le lac du Salagou est connu pour la pratique des différents sports nautiques. En plus du paddle, vous pouvez découvrir cette faune et flore exceptionnelle en utilisant l’un des nombreux moyens de mobilité douce offerts par les tous les clubs et bases nautique du secteur.
De nombreux autres lacs à découvrir en paddle
Bien évidemment, il existe de nombreux autres lacs propices à la pratique du paddle. Nous pouvons citer entre autre le lac de Hossegor dans les Landes, le lac d’altitude d’Allos dans le parc national du Mercantour, le lac de Pavin dans le Puy-de-Dôme ou encore le lac de Serre-Ponçon situé dans les Hautes-Alpes.
Les plus belles gorges de France
Descente en paddle des gorges de l’ardèche
Vous connaissez certainement les gorges de l’Ardèche pour sa célèbre descente en canoë. Sachez qu’il est possible de tenter l’expérience en paddle pour encore plus de sensation.
Visite en paddle des gorges du Tarn
Les Gorges du Tarn serpentent entre la Lozère et l’Aveyron. Joncher de petits villages tout au long de son parcours, admirez la beauté du patrimoine français depuis votre SUP.
Exploration en paddle des eaux turquoises des gorges du Verdon
Adossées au lac de Sainte-Croix, les gorges du Verdon sont considérées comme les plus belles de France. Avec des eaux turquoises, le dépaysement est garantit.