Essais en mer concluants pour le Dragon's, bateau solaire de croisière du Chantier CNTI

Le bateau solaire de croisière

Essais en mer concluants pour le Dragon's, bateau solaire de croisière du Chantier CNTI

Ses 4 panneaux solaires de 300 watts sont efficaces. Malgré le manque de soleil, il n'y a pas eu besoin de brancher le navire sur une borne électrique en 3 semaines. La luminosité permet un rechargement efficace qui peut faire fonctionner à la fois les toilettes, le ballon d'eau chaude, mais aussi le réfrigérateur, un four, une plaque à induction, une cafetière ou encore une plancha...

- Archive - CNTI - 26-08-2015

Le bateau
C'est un trawler qui se caractérise d'abord par sa carène robuste destinée davantage à la randonnée qu'à la vitesse. Il est conçu pour des utilisateurs qui partent souvent pour des croisières longues et lentes, en ayant besoin de sécurité et de confort. 
Ce Dragon's 39 est long de 11,50 m, large de 3,80 m, son tirant d'eau de 1,10 m. Il dispose de deux stabilisateurs antiroulis qui lui permettent de se poser sur le sable et il pèse 7 tonnes en charge.

Le chantier naval Talhouët spécialiste de la construction en aluminium a opté pour le tout électrique, mais il a fallu trouver des solutions pour allier puissance et autonomie par rapport au poids important du bateau.

Le coût
Prêt à naviguer avec les instruments électroniques, le Dragon's 39 sera commercialisé à 260 000 €. il est adaptable à chaque navigateur et il sera rentabilisée à partir de 4 exemplaires par an.
Il sera présenté au Grand Pavois, le salon de La Rochelle, en septembre prochain, et au salon de La Ciotat au printemps 2016.

 

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