Yvan Griboval sur son voilier intelligent, transmet des données scientifiques en temps quasi-réel

L'expédition Oceano Scientific près des icebergs

Yvan Griboval sur son voilier intelligent, transmet des données scientifiques en temps quasi-réel

Yvan Griboval vient de fêter ses 60 ans seul sur son bateau dans les 40 ème rugissants entre les Îles Kerguelen et le Cap Horn. Pour comprendre les effets du changement climatique, il réalise la 1ère expédition scientifique non-stop à la voile, une boucle de 23 000 km autour du continent blanc, près des icebergs, loin de toute terre habitée, pour fournir aux scientifiques des données inédites sur le climat.
Son voilier est un bateau "intelligent", bourré de capteurs qui prennent 10 mesures toutes les 6 secondes à la surface de l'eau pour les transmettre toutes les heures à ses partenaires scientifiques.
Il mesure par exemple la température et la salinité de l'eau, son acidité, la pression en dioxyde de carbone ou la fluorescence, et bien sûr la pression atmosphérique, l'humidité, le vent.
Il est parti le 17 novembre, pour 120 jours de mer. Retour en avril.

- Oceano Scientific - 09-01-2017

Yvan Griboval a convaincu la communauté scientifique, des mécènes, et attiré dans son sillage des soutiens comme l’Unesco, l’Institut Océanographique de Monaco, l’Organisation Météorologique Mondiale, Ifremer et Météo France.

Un matériel de prélèvement unique 
Yvan Griboval a levé un obstacle technique de taille, en créant avec ses partenaires techniques l’OSC System, un matériel unique de prélèvement capable de résister aux chocs et à l’humidité, de collecter automatiquement toutes les six secondes et de transmettre toutes les heures une dizaine de paramètres essentiels à la compréhension des effets du changement climatique. 

Yvan Griboval
Ex-journaliste sportif et organisateur de régates, il a aussi été un grand coureur au large, vainqueur du tour du monde en équipage 1985-86 avec Lionel Péan. A son actif également le Trophée Clairefontaine réunissait jusqu'en 2013,tous les ans, 8 champions du monde de la voile française et internationale, sur des catamarans identiques de 7,65 mètres. 

- Oceano Scientific - 09-01-2017
Réseau Boats Diffusion - Bateaux d'occasion
Critères et mots-clés complémentaires :
voile et voiliers / évènements
environnement -
Captain Flit - Location de bateaux entre particuliers
atoutnautic.fr