Nouveau, les "smart" capitaineries

R-Marina, la Wifi haut débit dans les ports, après La Rochelle bientôt les ports du Morbihan

Le dispositif Wifi R-Marina, de S2F Network, est une solution qui satisfait à la fois le gestionnaire du port et les plaisanciers. Le port réalise des économies d'exploitation en pilotant tous ses équipements à distance, les plaisanciers bénéficient gratuitement d'une Wifi de qualité comme celle qu'ils ont à la maison. Port Vauban au Havre et Pontrieux ont été les premiers équipés. Mais à grande échelle en France c'est La Rochelle et les ports du Morbihan.

La solution R-Marina
R-Marina contourne les obstacles des ondes : l'humidité, les mâts des bateaux, l'eau qui absorbe les ondes radio, la hauteur des marées sont autant de difficultés à surmonter pour bénéficier d'un bon réseau Wifi. Les bornes s'intègrent bien dans le paysages. Elles sont petites et fixées à des mâts pour se fondent dans la forêt des mâts des voiliers.

Avec R-Marina tous les équipements deviennent des objets connectés : caméras de vidéo surveillance, accès aux sanitaires, aux pompes à carburant, aux parkings, pilotages des électrovannes dans les réseaux, affichages d'écrans d'information...

rmarina3.jpg

La Rochelle, 1er grand port de plaisance à être équipé
Avec 15 km de pontons dans 7 bassins, La Rochelle est le plus grand port de plaisance de la façade atlantique. La société S2F a installé 25 bornes pour couvrir l'ensemble. En plus de la gestion en ligne des équipements, la Wifi R-marina de très haut débit peut être utilisée par plusieurs centaines de plaisanciers en même temps sur le réseau.

Les ports du Morbihan en cours d'installation
La compagnie des ports du Morbihan à l'origine du "passport escale"  gère 12 ports. On comprend son intérêt particulier pour la gestion centralisée de ses équipements et la communication sans fil des plaisanciers. Autre avantage pour les plaisanciers qui se déplacent d'un port à l'autre, une fois identifiés, ils seront reconnus dans tous les ports de la compagnie.  
 

A propos de S2F Network :

S2F Network est une jeune PME innovante créée en 2011. Intégrateur de technologies de transport de données sans fil, S2F Network a développé de nouvelles architectures de communication qui permettent de piloter à distance tous types d’applications. 
La société mise sur l'international, elle a aussi équipé 8 ports sur la côte sud de l'Angleterre avec R-Marina.

 

Lundi 15 juin 2015 • R-Marina