Bateau du futur

Le Catamaran Energy Observer, bateau à énergies renouvelables, bientôt à l'eau à Saint-Malo

L'odyssée d'Energy Observer autour du monde est conduite par Victorien Erussard, coureur au large, et Jérôme Delafosse, explorateur et réalisateur de documentaires. Le catamaran pourra naviguer par tous les temps sans aucune goutte de gazole. Il disposera de plusieurs sources d'énergies, toutes renouvelables, le vent avec 2 éoliennes une voile de traction. Le soleil, avec un moteur alimenté par des panneaux solaires. L'hydrogène, qu'il produira à bord avec de l'eau de mer. Il a été allongé à 31 mètres et a été profondément modifié pour accueillir des nouveaux équipements pour une propulsion 0 carbone. Mise à l'eau à Saint-Malo, en mars 2017.

Un catamaran de légende
Anciennement ENZA  le catamaran avec lequel Sir Peter Blake a remporté le trophée Jules Verne en 1994 est  déjà un bateau de légende. Il a été reconverti en un bateau expérimental conçu pour avoir une empreinte carbone 0 et ne pas émettre une seule particule fine.

 

Energy Observer 
Il sera mis à l'eau avant la fin mars pour essayer ses équipements pour la propulsion électrique. Ce seraont les 1er test en mer avant d'engager un  tour du monde de 101 escales en six ans, qui débutera en fin d'année par un tour de France. Rebaptisé Energy Observer et allongé à 31 mètres, le catamaran a été profondément modifié pour avoir une empreinte carbone nulle et ne pas émettre une seule particule fine.

ENERGY_OBS0.jpg

Le tour du monde en 6 ans,
101 escales dans 50 pays dans les capitales maritimes, les ports historiques, les réserves naturelles ou lors de grands événements internationaux... 
Energy Observer aura un doucle mission, éprouver puis optimiser les innovations technologiques embarquées pour les rendre applicables. L'objectif est aussi de partir à la rencontre de décideurs, start-ups, collectivités, citoyens ...  qui se mobilisent pour un futur pour un futur plus propre.

ENERGY_OBS01.jpg

 

Lundi 16 janvier 2017 • Energy Observer