innovation voilier

Arkema 3, le bateau laboratoire en résine recyclable s'alignera dans la mini transat 6,50

Au delà de la forme de sa carène arrondie qui le distingue des autres mini 6.50, Arkema 3, du team Arkema Lalou Multi est un laboratoire flottant, un bateau bourré de technologies. Le Groupe Arkema spécialiste de la colle a créé la première résine thermoplastique liquide qui offre de multiples avantages, elle est est post-formable et surtout recyclable. Autre innovation L'Arkema 3 est équipé de foils, d’un mât-aile ou encore d’un bout-dehors rétractable. Après les premiers essais en 2016, Le bateau sera mis à l'eau en février. Objectif: la Mini Transat en octobre prochain.

Une résine recyclable
En fin de vie, les pièces réalisées avec cette résine peuvent être broyées et réutilisées pour en fabriquer de nouvelles. Arkema est la première société à commercialiser une résine de ce type et le mini 6.50 Arkema 3 est le premier bateau fabriqué avec ce type de résine.

D'autres produits sont mis à contribution 
Les adhésifs de Bostik sont utilisés pour l'assemblage des structures du bateau. Un autre matériau, Altuglas ShieldUp, transparent comme du verre, léger et résistant est utilisé pour les hublots de cockpit et la casquette du bateau.

Mercredi 4 janvier 2017 • Arkema Lalou Roucayrol