Grand chantier en baie de Quiberon

Le renouveau de Port Haliguen, début des travaux : printemps 2017, ouverture en 2020

Le projet a été présenté lors du Nautic par François Goulard, Président du Conseil départemental du Morbihan et de la Compagnie des Ports du Morbihan qui veut en faire un port moderne et intégré à l'agglomération de Quiberon. L'ensemble des équipements vont être revus. Le port disposera de 930 places avec un nouveau bassin à flot sur le site actuel du vieux port, une nouvelle capitainerie, un vaste espace de vie maritime pour accueillir les plaisanciers et les touristes. Durée des travaux 4 ans avec des interruptions de chantier pendant l’été, du printemps 2017 jusqu’à la fin d’année 2020. Coût de la réalisation 18 millions d’euros. L'accueil des bateaux sera maintenu tout au long des travaux.

Une nouvelle dynamique
Le vieux port d'échouage sera transformé en bassin à flot, équipé d'un seuil basculant permettant l’accès à des bateaux jusqu’à 2 mètres de tirant d’eau. 120 places à flot vont être ainsi gagnées.
A terre, une nouvelle capitainerie sera construite. Sont prévus également des aménagements de promenades douces qui faciliteront l’accès terrestre au port de plaisance, un agrandissement et la végétalisation des parkings ainsi q'un espace commercial.

porthaliguen0.jpg

Sur les quais, la promenade deviendra le centre de l'activité touristique avec des espaces commerciaux et des restaurants, situés devant les bassins. Pour l'animation, les événements maritimes, les régates... les bateaux et les voiliers du patrimoine seront accueillis sur un ponton visiteur au cœur du vieux port.

porthaliguen01.jpg

Mardi 3 janvier 2017 • Compagnie des Ports du Morbihan