Accastillage

Walder, spécialiste depuis plus de 40 ans du frein de bôme pour un empannage en douceur

Le frein de bôme Walder a été conçu en 1976 par Ernest Waelder, Noel Wyatt, pour leur besoin de plaisancier. Il s'agissait d'un dispositif de contrôle automatique des débattements de la bôme de leur voilier, sur ses axes verticaux et horizontaux. Ce dispositif est utilisé aujourd’hui sur toutes les mers du monde par plusieurs dizaines de milliers de plaisanciers. Le concept a reçu la médaille d’or du salon international des inventions de Genève de 1976 et au salon nautique d’Hambourg le grand prix de la sécurité en 1979. Ce concept, toujours le même, est décliné en plusieurs modèles selon la longueur du bateau et la surface de la grand-voile. Les freins de bôme Walder sont disponibles chez les shipchandlers ou directement sur le site Walder.

La naissance du frein de bôme Walder

Les 2 concepteurs, régatiers et navigateurs au large, étaient la recherche d’un moyen permettant d’effacer, de gommer les conséquences dramatiques pour l’équipage et le bateau d’un violent empannage mal contrôlé ou intempestif.
En plus de la sécurité, leur objectif était d'améliorer le confort sous voile par tout temps, de rester à l’abri dans leur cockpit alors que les circonstances appellent à monter sur le pont pour placer ou retirer une retenue de bôme.


Le principe

walder_diff_2.jpg

L'empannage en douceur

Même pour les marins les plus aguerris, l’empannage reste une manœuvre délicate et dangereuse
Le frein de bôme Walder® permet de contrôler les mouvements verticaux et horizontaux de la bôme et freine celle-ci lors des empannages qu’ils soient volontaires ou intempestifs
Le freinage est réalisé par la friction du cordage qui serre et glisse sur le tambour du Walder®.
Plus la tension est importante plus puissant et efficace est le freinage.
Le Walder® est à poste, aux allures portantes il suffit de le border depuis la sécurité du cokpit sans escalader sur le pont. et c’est tout !

La bôme n’est jamais bloquée, et passe automatiquement en douceur d’un bord sur l’autre quel que soit l’état de la mer ou la force du vent.

La gamme des freins de bôme Walder® s'adapte aux voiliers pour grand-voiles jusqu'a 110 m².

 banaffiliation_60.gif
Mercredi 14 février 2018 • Walder