Journée du patrimoine à Cannes, port Canto

Une exposition consacrée à un architecte naval de génie François Camatte le 18 septembre

L’exposition témoignera du génie de cet architecte naval, qualifié de “créateur intuitif pur, guidés par son sens esthétique qui tenait lieu de technique. Ses voiliers étaient remarquables par leur élégance et leur performance. On lui doit de superbes bateaux de plaisance et particulièrement, de course, dessinés des années 1930 à la fin des années 1950. Cette exposition présentera des archives, des images, des plans, des maquettes, des outils, du mobilier lui ayant appartenu. Ils seront agencés dans une scénographie originale dont le coeur sera un 6mJI, rénové à l’identique de sa facture originelle.

François Camatte au 1er plan, chapeau à la main
Ci-contre le 6m jl en cours de restauration pour l'exposition

Ses débuts dans les chantiers navals
En 1920, il entre comme dessinateur aux chantiers navals Despujols à Arcachon, spécialisé dans les yachts à moteur. En 1925, il part travailler au chantier naval d’Antibes où il rencontre l’architecte naval Jean Quernel qui l’influencera dans le choix de sa carrière. Il finalise son apprentissage et dessine le Queen Mary, vedette qui servit à la promenade dans les environs de la rade de Cannes.
À partir de 1925, François Camatte dessine pour son propre compte, sa jauge de prédilection est le 6mJl, dont  un exemplaire rénové à l’identique de sa facture originelle sera au coeur de l'exposition.

Les 6mJl, 8mjl, 5mjl, et quelques voiliers de croisière
En 25 ans de carrière, il dessine plus de soixante 6mjl, dont certains gagneront des prix prestigieux.
Les 5mJl de classe internationale
créée en 1950 , les premiers 5mJI français. Avec Eugène Cornu, il est un des seuls architectes français à l'époque à dessiner de bons 5,50mJI.
En 1932, il a créé le dériveur monotype "As Côte d’Azur" pour l’Union des sociétés nautiques françaises, près de 200 exemplaires ont été construits, dont une grande partie au chantier Chiesa de Cannes.
En dehors de la jauge internationale, Camatte a réalisé une dizaine de voiliers de croisière.

Mercredi 14 septembre 2016 • Association François Camatte voiliers d’exception