Course au large

Galop d’essai transatlantique pour le trimaran Banque Populaire IX d’Armel Le Cléac’h

Armel le Cléac'h a mi le cap sur la Guadeloupe à bord du  Maxi Banque Populaire IX  en embarquant avec 5 équipiers, dont Franck Cammas. C’est la suite de son programme d’entrainement avant la Nice Ultimed et de confronter le bateau au parcours de la Route du Rhum à l’automne prochain. C'est le 2ème  trimaran capable de voler, après Gitana de Sébastien Josse, à voir le jour.
Ceux de François Gabart et thomas Coville seront bientôt équipés de foils.

 

Le bateau a été mis à l’eau le 30 octobre 2017

Le maxi trimaran mesure 32 m de long, 23 m de large et le mât culmine à 38 m de haut, pour un poids d’un peu moins de 15 tonnes.

Depuis sa mise à l’eau, il n’a effectué que des sorties à journée où le programme a consisté à effectuer un grand nombre de manœuvres en baie de Quiberon en poussant le bateau dans ses limites.

Cette fois il s’agit de se confronter au large avec un aller et retour Lorient / Pointe à Pitre / Lorient et de tester la vitesse du bateau sur de grandes distances.

Conçu pour naviguer en solitaire et en équipage

En solitaire Armel le Cléac’h participera à la Route du Rhum et au Tour du Monde de 2019, mais il a aussi un programme en équipage, sur la Nice Ultimed, et Lorient-Les Bermudes-Lorient avec un équipage de 6 skippers, lui compris, pour se relayer aux commandes. 

bpopu_01.jpg

Mardi 6 février 2018 • Banque populaire