défi

2 bretons traversent l'Atlantique à la rame et à la Godille, 5000 km à la force des poignets

Hervé Le Merrer à la godille et Xavier Fabre à la rame, Il se sont élancés en même temps chacun sur son bateau le 28 décembre pour un parcours de 5000 km qui les conduira des Canaries à la Martinique. Ils ont attendu tous les deux la meilleure fenêtre météo leur permettant de s'éloigner rapidement de la côte pour profiter des courants et des alizés.

Hervé Le Merrer, traverser l'Atlantique à la Godille en 50 jours

A 48 ans Hervé Le Merrer est un skipper expérimenté. Il a traversé l'Atlantique à 21 reprises en solitaire ou en équipage. Son objectif est de 30 milles par jours, 8 heures de godille par 24 heures et ce, par séquences de 10 mn.
Ce défi jamais réalisé, en solitaire et sans assistance.
Son bateau le Eizh an Eizh qui signifie 8 à 8 en breton, en référence au mouvement de la godille dans l'eau a été construit un bateau spécialement pour cette aventure. Il s'inspire de la Caravelle. Long de 5m60, il est adapté à une navigation en haute mer avec du courant et des alizés porteurs. 

lemerrer.jpg

Xavier Fabre sur "Un océan de maux"

Il est animateur en Ehpad et  installé à Concarneau, dans le Finistère. 
Sa motivation:  essayer de ressentir ce que vivent les malades d’Alzheimer qu'il accompagne au quotidien en vivant l’isolement, la perte de repères, le manque de communications. Il souhaite mieux comprendre ce qu’ils ressentent pour ensuite améliorer sa capacité à les aider.
Un autre volet de ce programme consiste  à récolter des fonds qui serviront a financer l'acquisition d'animaux dans les structures d’accueil. Après la traversée  le bateau et ses équipements seront revendus pour récolter environ 25000 € consacrés au profit des projets de zoothérapie.

fabre0.jpg

 

Mercredi 3 janvier 2018 • Hervé Le Merrer, Xavier Fabre