voile

Le Multimono, un voilier de 7,m de long polyvalent et livré en kit pour des navigations collectives

Le Multimono est un bateau atypique par la diversité des usages qu'il permet, ballade, pêche, formation en groupe, moteur, avirons... Il est livré "barre en main" prêt à mis à l'eau ou en kit pour une construction sans difficulté dans le cadre d‘un projet familial ou collectif. L'une de ses qualités premières est la simplicité et rapidité de mise en oeuvre. 
Le projet est né de l'imagination de Claude Martunizzi, un prof de sport qui cherchait une embarcation multi usage pour intéresser les jeunes. Ne trouvant rien sur le marché, il a créé le Multimono sur la base d'un concept simple et bon marché. En une dizaine d'année 42 bateaux dont 3 en contruction actuellement.
Son prix,  24600€ TTC pour le kit complet.

Ses nombreux atouts

Il est léger et facile à transporter. Avec ou sans moteur il glisse facilement sur les rouleaux de la remorque. Un avantage déterminant quand les places de port se font rares et que l’on a envie de profiter de son bateau toute l’année, même sur les plans d’eau intérieurs… Une astuce bien pratique : tout le gréement se loge dans le bateau après un démâtage facile même sur l’eau.

Il suffit de 15 minute pour le mettre à l'eau

C'est un bateau passe-partout qui permet d’explorer tous les plans d’eau et de s’aventurer dans 40cm d’eau, tout en étant capable de tirer des bords à 65° du vent, sans dérive. Dérive basse (1.70m), le bateau remonte à 45° du vent.

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 la sécurité

Très stable, le Multimono tient sa tenue en mer de sa carène en V longue (7.50m) et ses redans qui lui donnent une grande stabilité de forme avec peu de fardage et une excellente déflection due à la forme originale de l’étrave et des bordés. Il a surtout la possibilité d’alourdir le centre de gravité du bateau par un ballast central de 400L, 
Côté sécurité, il auto videur et insubmersible. En cas de chavirage le redressement est enfantin car tout est prévu : gréement léger, volume de flottabilité important, même en haut de la voile, et avec le ballast rempli, il se redressera tout seul, sans eau à écoper avant de repartir.

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L'auto construction

Il peut être livré "prêt à naviguer" ou en kit de contreplaqué éco labellisé époxy et prédécoupé. Pour une personne seule il faut compter une dizaine de semaine de travail jusqu'à la finition du bateau. 

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Caractéristiques générales

  • Longueur : 7.50 m,  Largeur : 2.29 m – 4.30 m avec balanciers
  • Tirant d’eau : 0.30 m – 1.70 m (dérive et safran pivotants)
  • Poids lège : 700 kg
  • Lest liquide à remplissage et vidage automatique : 4 x 100L – 1 ou 6 rameurs à l’aviron
  • Bivouac pour 2 à 6 personnes
  • Moteur HB jusqu’à 30 cv
  • 11 coffres étanches + 4 ballasts
  • Auto redressable ballasté. Auto videur en mer comme au mouillage. Insubmersible : double fond + mousse
  • Remorque routière et de mise à l’eau sans mouiller l’essieu 

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Mercredi 3 janvier 2018 • Multimono