Idée cadeau

"Les peintres des tempêtes", leur représentation dans l'histoire, fascination, mythologie...

Pendant plus de trois siècles, inspirés par la littérature ou par le spectacle qu’offre la tempête, les peintres en ont donné la preuve. Aucun des grands courants picturaux qui traversent l’histoire de la peinture n’échappe à la fascination qu’elle exerce. De Turner à Monet, en passant par Géricault, les plus grands artistes, inspirés par sa puissance et par sa démesure, lui ont rendu hommage. Au-delà du spectacle, les peintres témoignent également de la lutte menée par l’homme au fil des siècles pour maîtriser les éléments déchaînés et pour sauver des vies.
Auteur: Laurent Manœuvre. Editions de la Falaise, Format : 24 x 32 cm. Relié. 192 pages. Prix : 34 euros 

 A sommaire

Histoire de la représentation de la tempête
Histoire de la représentation de la tempête Aux origines Renaissance : les grandes découvertes Le siècle de Louis XIV :  magnificence et rationalité Le siècle des Lumières : le vent en poupe Révolution et Empire :  le naufrage de la marine française Restauration et Monarchie de Juillet :  quand souffle la tempête Second Empire : le temps des bains de mer Troisième République : À nous la mer !

Le spectacle de la tempête
Éléments atmosphériques Lumières Vent Vague La vague pour prétexte Tempêtes

La tempête et ses conséquences
Naufrages Naufragés Interventions divines L’économie de la tempête Sauvetage

La tempête inspiratrice , Mythologie Bible Littérature

temp0123.jpg

temp01.jpg

L’auteur

Après avoir travaillé sur Joseph Vernet, Louis Garneray et Eugène Boudin, trois artistes qui marquèrent de leur sceau la peinture de marines, Laurent Manœuvre s’est également intéressé à la représentation de la femme et la mer, ainsi qu’à différents thèmes liés au monde maritime : la pêche, le naufrage et le sauvetage. Il est aussi l’auteur des Pionnières, femmes et impressionnistes chez le même éditeur. 

 

Jeudi 21 décembre 2017 • Editions de la Falaise