A quelques jours du record

François Gabart, presque 5 jours d'avance aux Açores il peut être à Ouessant dimanche prochain

L'exploit se rapproche pour François Gabart avecavec 5 jours d'avance sur le record du tour du monde en solitaire, établi par Thomas Coville il y a 1 an. Il est à 2000 milles de l'arrivée et sauf incident majeur, il pourrait être à Ouessant entre le 17 et 18 décembre. Soit un record du tour du monde entre 43 et 44 jours. Ces dernières 24 heures le trimaran MACIF a englouti 720 milles à la vitesse de 30 nœuds.

Le suspens des derniers jours...

La difficulté est le manque de lisibilité des conditions météo lorsqu’il aura doublé les Açores. Là se trouve toujours une zone sans vent tandis qu’une dorsale se glisse entre deux dépressions, l’une venue de l’ouest, l’autre de l’est.
A ce jour, les deux types de prévision météo (américain et européen) qui alimentent les systèmes de routage du navigateur ne génèrent pas des routes convergentes. L’un fait passer à travers la dorsale, l’autre contraint à remonter très au nord.
La différence ? Pour l’heure, lorsque les routeurs testent la route de l’un sur les fichiers de l’autre, les résultats sont globalement similaires. Il est urgent d’attendre donc que se dessine une vérité toujours lente à se dessiner quand deux dépressions se font du pied sous la table.
« Dans le meilleur des cas, dit François Gabart, j’arrive en début de week-end. Dans le pire des cas, ça sera en début de semaine ».

CARTEtmerc13.jpg

 

Lundi 11 décembre 2017 • Macif