Transat Jacques Vabre

Abandon des recherches pour retrouver le Multi 50 Drekan qui avait chaviré au large des Açores

Après près de 10 jours de recherche et de préparation d’un éventuel sauvetage, l’équipe Drekan Sailing abandopnne les recherches du multicoque qui a chaviré au large des Açores. Les conditions météorologiques pour les prochains jours rendent difficile le repérage aérien de l’épave. Il n'est plus possible de tenter une opération en haute mer sans risque pour les hommes et les équipements. 

 

Le bateau difficile à localiser

Il dérivait depuis le chavirage à priori en bon état et coque retournée à une vitesse de moins de 1 noeud à la surface  de l'eau. 
Mais les 2 balises qui équipaient le trimaran était hors d'état, l'une étant tombée en panne avant le chavirage et l'autre ayant disparu quand le bateau a chaviré. Pour localiser le trimaran il fallait tenter de calculer la dérive en fonction des courants et du vent et de pouvoir quadriller une large zone avec un avion.

Il s’agit bien sûr d’une immense frustration pour toute l’équipe ainsi que pour tous les personnes qui l’accompagnent dans la gestion de cette difficulté.
En cohérence avec ses valeurs, l’ensemble du Drekan Sailing Team reste évidemment mobilisé et plus motivé que jamais pour poursuivre l'aventure.
Le Multi 50 Drekan devait s'aligner au départ de la Route du Rhum en 2018. 

Lundi 20 novembre 2017 • Drekan