Sécurité en mer

LibertyKite le cerf-volant de sécurité pour tracter les bateaux en panne de moteur ou mât cassé

LibertyKite est un équipement de sécurité qui permet de déplacer tous types de bateaux en panne. Les vitesses atteintes ne sont jamais très élevées mais dépendent principalement du type de carène du bateau. Par exemple, sur un hors bord: comptez 2-3 noeuds, sur une pinasse: 3-4 noeuds, sur un voilier de 10 mètres 4-5 noeuds.
Nul besoin d'être voileux ou Kitesurfeur pour utiliser LibertyKite, juste un peu d'entraînement avant de prendre la mer.
LibertyKite est produit par la société Ocea fondée par Yves Parlier qui développe en particulier des cerf-volants de traction pour les bateaux. Il sera présent au Nautic.

La naissance du concept

Yves Parlier, ingnieur et marin démâte au large des Iles Kergueolen lors de sa 3 ème participation au Vendée Globe. Il s'en sort grâce à ses connaissance en physique qui lui ont permis de réparé seul son bateau dont le mât avait été cassé.
« Après mon démâtage, il m’est paru évident qu’il fallait trouver une solution. Amoureux de la nature, j’ai fait du vent mon allié pour créer une aile capable d’aider tout navigateur en cas de détresse. Je me suis dit qu’il pouvait aussi s’agir d’une façon écologique et économique de naviguer. LibertyKite est né » 

Le liberty Kite 

C'est un cerf-volant, léger, facile à lancer, à diriger et à récupérer. En cas de panne de moteur ou sur un voilier jusqu'à mètre, il peut être lancé pour regagner le rivage. Sur un hors bord, le bateau se dirige orientant le moteur. Il répondra à la barre sur d'autres bateaux. Sur un voilier il peut remonter contre le vent si celui-ci est équipé d'une quille ou une dérive. Sinon avec un bateau à moteur, au mieux il pourra faire du vent de travers.

La prise en main

Au début il est préférable de manoeuvrer le LibertyKite à 2 personnes et d'apprendre à vous en servir facilement en étudiant les tutoriels et la notice d’utilisation fournie en s'entraînant sur la plage par exemple. Pas de consigne particulière sinon le respect de règles de sécurité et le port de gants impératif des que le vent est un peu soutenu.

libertylite_01.jpg

Comment choisir le LibertyKite

Il faut choisir la surface et le nombres de voiles en fonction de la taille du bateau et la capacité du pilote à l’envoyer :

  • Plus de 7 mètres : 1 aile de 10 m2
  • Entre 7 et 12 mètres : 1 aile de 20m2
  • Plus de 12 mètres : 2 ailes de 20m2

Démonstration en vidéo

Mercredi 15 novembre 2017 • Ocea