Transat Jacques Vabre

Victoire Thomas Coville et Jean-Luc Nélias sur le Sodebo Ultim' à Salvodor de Bahia

Thomas Coville et Jean-Luc Nélias ont franchi la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre lundi 13 novembre à 11 heures 42 minutes. Ils auront mis 7 jours 22h 7mn pour parcourir les 4 350 milles qui séparent le Havre et Salvador de Bahia. Vitesse moyenne de 22,92 nœuds. Ils devancent le trimaran Maxi Edmond de Rothschild de Sébastien Josse arrivé 2 ème de près de 2 h.
C'est aussi un nouveau record puis que le précédent était détenu par Franck Cammas depuis 2007 en 10 jours et 38 min soit environ 2 jours de mieux entre le Havre et Salvador de Bahia.

C'est la seconde victoire de Thomas Coville dans la Jacques Vabre, il avait remporté l'édition 1998 à bord de l’IMOCA Sodebo. Cette Jacques Vabre a été la bataille de deux générations de trimarans. Sur la moitié du parcour, le trimaran dernier-cri à foils de Sébastien Josse a mené la course.
Sodébo l'a doublé à la hauteur des iles du Cap Vert. Sur le reste du parcours seulement quelques milles les séparaient.
A l'approche des côtes brésilliennes, Sodebo Ultim’ a parfaitement géré les paramètres météo et pris les meilleures options de trajectoire. 

sodebo_01.jpg

C'est aussi un nouveau record, il était détenu depuis 2007 par Franck Cammas et Steve Ravussin (Groupama) qui avaient effectué le parcours en 10 jours et 38 minutes.

 

Lundi 13 novembre 2017 • sodebo