Transat Jacques Vabre

Les premières images du chavirage du Multi50 Drekan de Eric Defert et Christopher Pratt

Les 2 skippers Eric Defert et Christopher Pratt sont sains et saufs, il ont été récupérés ce matin par le cargo hollandais le Beautriton qui fait route vers Georgestown aux états-unis. Vers 22 heures mercredi soir, une violente raffale a fait basculer le bateau par l'avant. Christopher Pratt a été éjecté et s'est retrouvé à l'eau coincé sous le filet du multicoque. Le drame a été évité de justesse, Son co-équipier Eric Defert a pu l'aider à remonter sur la coque retournée.
Le bateau se trouvant à 380 milles de l’île de Terceira (Açores), aucun hélicoptère n’avait l’autonomie pour aller sur zone. Sel le Cargo Hollandais pouvait se porter à leur secours.

Habillés de leur combinaison de survie, ils ont sécurisé le trimaran et imaginaient déjà la manière d’organiser le sauvetage. Ils avaient déclenché leur balise de détresse.

A minuit, un cargo hollandais le Beautriton a été dérouté vers la position du trimaran retourné. Une fois sur zone, le commandant du cargo est entré en contact VHF avec les deux skippers, ils sont convenus d’attendre le lever du jour, étant donné les fortes conditions météo (4m de creux et 25nds de Nord Est), pour tenter une évacuation.
C’est finalement à 9h38 que le Beautriton met un canot de sauvetage à l’eau et récupère les deux marins sains et saufs. Le cargo se dirige vers Georgetown zux Etats-Unis

drekkan01.jpg
Les premières images prises du cargo hollandais

Un patrouilleur de la Marine portugaise a quitté les Açores pour se rendre sur zone.
Les 2 skippers étant saufs, reste maintenant à organiser la récupération du bateau qui flotte à l'envers au large des Açores.
Mais, conformément à la Réglementation maritime internationale, Eric Defert a éteint la balise Sarsat avant de quitter le bord (elle a pour fonction la localisation et le secours portés aux marins uniquement). Il n’y a donc aujourd’hui plus aucune localisation de l’épave de Drekan Groupe. 

 dekan4.jpg
Eric Defert et Christopher Pratt à leur arrivée aux Açore vendredi à bord du cargo Beautriton

C’est un coup dur pour Eric Defert  qui avait réussi à boucler son budget juste avant le départ du Havre en faisant appel aux solidarités locales.

Jeudi 9 novembre 2017 • Drekan Group