Géant des mers
Cette fois c'est décidé, la météo sera bonne, Le nouveau maxi-trimaran Banque Populaire IX, 32 mètres de long, équipé de foils, un engin qui pourra volers ous certaines conditions va être mis à l'eau à Lorient. 18 mois de travaux au chantier CDK, 135.000 heures de travail dont 7.000 pour les foils, safrans et dérive. Une centaine de personnes a travaillé à sa construction.
Le coût de ce géant des mer : 10 millions d'euros.
Une fois mis à l'eau Armel Le Cléac'h aura un an pour prendre en main le trimaran et s'aligner au départ de la Route du Rhum 2018.
Auparavant en Janvier-février 2018 une tentative de record sur la Route de la Découverte en solitaire.
En 2019: avril la Transat Lorient - Les Bermudes - Lorient en équipage et en décembre 2019 le Tour du monde en solitaire.
Il devrait pouvoir voler dès 14-15 noeuds mais sous certaines condition, par exemple il volera pas au près. on sait qu'on ne volera pas au près. C'est un bateau polyvalent capable d'avancer par petit temps ert de voler à plus de 40 noeuds et de supporter des vents très forts dans une mer formée.
Ils sont en forme de « L » et orientables dans les 3 dimensions pour s'orienter à la demande en fonction des conditions de navigation. En position verticale pour décoller assez tôt, et se positionner en V pour assurer la stabilité quand les conditons de navigation le demandent.
Caractéristiques techniques