édition

Eric Loizeau ""Pourquoi la mer est salée" un livre de 17 récits de souvenirs en mer

Éric Loizeau est un navigateur au palmarès remarquable, est considéré comme l'un des grands marins des années 1980. Il a été quipier durant 4 ans d'Éric Tabarly sur Pen Duick VI et skipper du mythique Gauloises 2. À travers dix-sept récits, il retrace ses plus saisissants souvenirs et les nombreuses aventures humaines qui ont jalonné sa vie en mer, marquée par le goût du risque, de l'exploit et surtout de la liberté. 
Edtion Gallimard, 248 pages largement illustré de photos personnelles, 25€

L'ouvrage

Il est illustré de 70 photographies d'époque qu'Éric Loizeau a réalisées pour l'agence Gamma et dont certaines ont fait le tour du monde.

On y découvre son amour pour Pen Duick III, qu'il rebaptise Gauloises 2 afin de courir la Whitbread 1977-1978, de rocambolesques histoires de démâtage, de formidables tempêtes auxquelles il échappe grâce à son ingéniosité et ses victoires en solitaire ou en équipage. Un quotidien hors du commun qu'il livre au travers d'anecdotes hautes en couleurs. 

loizeau2.jpg

Eric Loizeau

Pionnier de la voile moderne dans les années 1970-1980, Eric Loizeau a remporté les prix les plus prestigieux : élu skipper de l'année en 1978, détenteur du record de l'Atlantique en solitaire en 1982 et champion du monde des multicoques en 1986. Il change de vie en 1990 pour devenir alpiniste. Amateur de sensations fortes, il a gravi le mont Everest en 2003. Aujourd'hui, il continue à naviguer en se consacrant à la protection des océans et est l'organisateur du Trophée Mer Montagne qui réunit les meilleurs marins et alpinistes du moment.

loizeau3.jpg

Lundi 16 octobre 2017