A découvrir

L’ Aloes 18 un dériveur simple, polyvalent, transportable, proposé fini et en kit

C'est un petit dériveur simple, polyvalent, transportable avec un lest liquide. Idéal pour pratiquer la ballade familiale en bateau.  Il dispose d'un grand cockpit ouvert, d'un gréement sans hauban à l'arrière du mât, d'une dérive pivotante et d'un astucieux ballast d'inertie qui permet au bateau sur remorque de ne peser que 320 kg, pour des manutentions plus aisées.
L’Aloes 18 a été dessiné par l’Atelier Interface de l’architecte Antoine Mainfray à la Rochelle. Prix : à partir de 17 900 € prêt à naviguer.

Le ballast liquide

Rapide à gréer et facile à mettre à l’eau grâce à son ballast liquide, l’aloes 18 peut naviguer sur tous les plans d’eau sans contrainte de place de port. Sa dérive intégralement rétractable lui permet d’approcher au plus près des grèves, et de s'échouer sur son fond plat sans béquilles.
Les 2 safrans sur le tableau arrière sont relevables en cas de choc.
Il est stable grâce à sa carène large et vif sous voiles pour offrir de belles sensations sans pour autant exiger de ses passagers un engagement physique important.

Il est proposé fini ou en kit pour les constructeurs amateurs. 

 aloes01.jpg

Caractéristiques techniques

Il est construit en contre-plaqué époxy. Son design épuré évite des équipements ou les formes coûteuses. Le constructeur ait appel à des fournisseurs locaux, et parvient à proposer le bateau neuf, prêt à naviguer, poour un coût minimum.

  • Longueur : 5m50 . Largeur : 2m30
  • Tirant d'eau : 0.10 - 1.30 m 
  • Masse prêt à naviguer : 540kg. Lest : 220 kg (190 kg ballast + 30kg dérive) 

aloes02.jpg

Vendredi 13 octobre 2017 • Atelier Inerterface