Tour du monde

Une première, Yves Le Blévec sur l'Ultim Actual, le tour du monde en solitaire et à l'envers

Le compte à rebours commence, Yves le Blevec se mettra en stand-by à partir du 15 octobre afin d'attendre la bonne fenêtre météo pour s’élancer sur un Tour du Monde à l’envers, inédit en multicoque. 3 mois de navigation en solitaire contre le vent et la houle. Seuls 5 navigateurs ont réussi à boucler ce tour du monde d’est en ouest. Le record est détenu depuis 2004 par Jean-Luc Van den Heede, mais sur un monocoque en un peu plus de 122 jours. 
Yves Le Blvec espère boucler le tour dans une fourchette de temps entre 80 et 90 jours.

Son bateau

Le trimaran Ultim Actual a déjà à son actif deux tours du monde, un podium sur la Route du Rhum, le record de l’Atlantique Nord et de la Transméditerranéenne, plusieurs transats en solitaire ou en équipage réduit lorsqu’il était sous les couleurs de Sodebo et skippé par Thomas Coville. Cette machine à record désormais aux mains d’Yves Le Blevec fait partie du Collectif Ultim.

Il a été mis à l’eau en 2007, et il a été rénové juste avant sa participation à The Bridge en 2016 qui a permis de valider le gros chantier technique dont il a bénéficié.
Pour Yves Le Blévec son bateau " est taillé pour ça, il est capable d'affronter de grosses conditions et de façon relativement confortable. Il n'est certes pas fait pour tirer des bords, mais bien pour naviguer loin, longtemps et vite."

Quelques caractéristiques

  • Longueur : 31 m . Tirant d’eau : 3 m. Déplacement : 12 t. Mât aile basculant
  • Voilure, près : 395 m². Voilure, portant : 500 m². Tirant d’air : 35 m

 

Mercredi 11 octobre 2017 • team Actual