Voile et handicap

Fabrice Payen, le 1er skipper amputé d'une jambe au départ de la route du Rhum 2018 en solitaire

Fabrice Payen, 49 ans est skipper de métier. Suite à un accident de moto il y a 4 ans et à de nombreuses opérations chirurgicales sans succès, il a décidé de se faire amputer la jambre droite. Cette décision radicale provoque un déclic, et un projet prendre le départ en solitaire de la Route du Rhum 2018 sur un trimaran de 50 pieds (environ 15m). Pour ce défi il s'est fait équipé d'une prothèse hight tech en particulier étanche.
Il est entouré d'une équipe le Team Vent Debout, un noyau dur d'une dizaine de personnes qui l'assistent dans la recherche de financement, environ 300 000 euros ainsi que dans toutes les tâches de préparation.

Un navigateur expérimenté

Fabrice Payen a 20 années de navigation professionnelle. Capitaine de Marine Marchande et skipper de métier, Il a consacré sa vie à sa passion: la voile. Ce Malouin, il a navigué sur des bateaux mythiques, les Pen Duick III et VI de Tabarly, depuis Saint Malo vers les Antilles, mais aussi en Méditerranée sur les grands yachts classiques, sans oublier la vitesse des multicoques à travers l’Atlantique. Il a 7 transats au compteur et une expérience du large alliée à celle de la régate.

La prothèse

C'est une jambe articiellle dernier cri équipé de micro-processeurs capables d'accompagner ses déplacements et rendre sa mobilité plus fluide. C'est essentiel en navigation en particulier en solitaire. C'est aussi une prothèse étanche.

team_ventdebout_012.jpg

Le bateau

Il a choisi un trimaran de 50 pieds pour ce défi, un bateau qui gîte moins que les monocoques. Ce bateau a terminé 4ème de The Transat en 2016 et a déjà trois Route du Rhum à son actif. Il courrait pour l'Association Aides depuis 10 ans avec Erik Nigon à la barre, Team Vent Debout prend la suite et portera le message de l'Association Premiers de Cordée avec le sport comme dynamique de partage autour du handicap.

team_ventdebout_01.jpg

Mardi 10 octobre 2017 • Team vent debout