Energie à bord

La voile solaire de Solar Cloth System, vers le 100 % d'autonomie électrique à bord

La voile solaire développée par la société d'Alain Janet, Solar Cloth System à Mandelieu est constituée d'un tissu très fin d'une épaisseur de quelques microns dans lequel sont encapsulés des films photovoltaïques. L'ensemble est léger, entre 350 et  500g au m², et suffisamment souples pour s’enrouler autour d’un crayon. Autre qualité,  la robustesse qui leur permet de fonctionner dans  des conditions à fortes contraintes, le vent, la corrosion par le sel pour les voiles testées en conditions réelles dans les grandes courses au large comme avec le skipper Conrad Colman dans le dernier Vendée Globe.
La voilure peut ainsi fournir 1 kW pour une surface 5 m2 en 16 panneaux sur chaque face de la voile.

Le principe

Solar Cloth System utilise le CIGS un mélange de cuivre, d' indium, de gallium et de sélénium pour parvenir à un support souple et mince, de 65 microns et d'un poids de 125 g/m. Après encapsulation, les cellules pèsent 210 g/m.
Il est aussi  possible d'en faire des « patches » à fixer sur des voiles existantes. Les avantages: utilisation au mouillage quand les voiles sont affalées, et que le réfrigérateur tourne. Ces cellules CIGS ont l’avantage de bien capter la lumière sous différentes directions, ce qui est très important sur un bateau quand il tire des bords ou quand il gite.
La technologie permet aussi de récupérer la réflexion sur la surface de l’eau. On obtient une puissance de 1 kW pour une surface 5 m2 en 16 panneaux sur chaque face de la voile.

Conrad Colman skipper de "Foresight Natural Energy" dans le dernier Vendée Globe

Il a participé au Vendée Globe 2016 avec une grand-voile solaire PowerSails® et un moteur électrique de secours avec une fonction d’hydro-génération. Ces deux sources d’énergies renouvelables ont assuré la totalité de la consommation électrique du bateau : pilote automatique, dessalinisateur, pompes, lumière, électronique de navigation et transmissions satellitaires. 

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Voiliers de série

2 modèles de voiliers familiaux de série, option zéro émission, 100% écologiques, autonomes en énergie, sont équipés de voiles PowerSails® réalisées par Solar Cloth System, le J/88e aux États-Unis et l' Arcona 380Z un bateau suèdois.

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Le taud fait de l'ombre et produit de l'énergie

Plusieurs tauds de soleil, biminis photovoltaïques pour bateaux ou ombrière photovoltaïque pour parking ou jardin, ont été fabriqués notamment pour des grands bateaux de marque Oyster (Angleterre) objectif 600W à 1kW en 48 Volts. Il a également équipé un Océanis 45 de chez Bénéteau

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Vendredi 6 octobre 2017 • Solar Cloth System