Table communicante

Avec Kara, la table pour les repas dans le bateau devient une table à cartes connectée

C'est une table "connectée" adaptée à l'espace réduit d'un habitacle de bateau. Sa taille zen diagonale peut aller de 45 cm à 1,40m. Dans sa fonction de mobilier de base, on peut y prendre des repas, le plateau est en verre sécurit de 8 mm d'épaisseur qui protège son écran multifonctions pour la navigation, table à cartes, pilote, GPS, traceur... Elle propose des applications de loisirs, films, en la basculant, bureautique, ou même un jeu d'échecs car l'écran peut accueillir jusqu'à 4 utilisateurs simultanément, dans des fenêtres indépendantes redimensionnables au doigt comme sur une tablette.

La table tactile

La technologie s'appuie sur une grille de faisceaux infrarouges, qui repère les doigts au toucher et permettent d'activer les fonctions. Ainsi les doigts mouillés ne perturbent pas son fonctionnement. Kara est entièrement réglable, en inclinaison, en hauteur et en rotation, elle peut donc s'adapter à toutes les situations. Comme pour une tablette ou un ordinateur, le plaisancier peut y télécharger des logiciels et des applications. 

Intégration dans l'habitacle

Le prototype avait été présenté dans un "Allures 39.9" de la société Allures partenaire de l'inventeur Ivain Bignonet, un ingénieur informaticien. Ce n'est donc pas un objet de série car elle doit s'adapter à la configuration intérieure de l'habitacle.

kara01.jpg

 Aujourd'hui pour le haut de gamme

C'est du sur-mesure dont il faut tenir compte pour le prix qui nécessite d'établir un devis.
Par exemple : 10 000€ pour une table de 45 cm de diagonale à 20 000€ pour une table de 140 cm.
A ce prix elle équipe seulement des bateaux haut de gamme don l'aménagement est le plus souvent personnalisé. Elle est aussi proposée en option pour des chantiers navals.

 

Lundi 2 octobre 2017 • Kara