Nautic 2015

Des bateaux d'exception chargés d'histoire exposés au Nautic

Les passionnés d'histoire des bateaux vont être ravis avec la sélection présentée au Nautic. Le Aimée-Hilda, un trésor historique construit en 1949 au service de la SNSM de Ploumanac’h jusqu'en 1975. Le motonautisme des années 50 avec des bateaux sortis des chantiers Arcangeli, Chris-Craft, Rocca. Le AC45 du Groupama Team France, Le Winnefox un scow construit en 1957 aux Etats-Unis et restauré en 2014 par les chantiers Nicolas à Bordeaux et Lobrichon...

Des bateaux restaurés et entretenus par des passionnés
Le Aimée-Hilda au service de la SNSM de 1949, désarmé en 1975 est cédé à la Ville de Perros-Guirec en 1986. En 1995, une association est créée pour sauver le bateau. Les bénévoles entretiennent et maintiennent le canot régulièrement pour qu’il navigue en sécurité et dans sa plus belle allure. 


Runabouts, dinghies, canoë sortis des chantiers Arcangeli, Chris-Craft, Rocca
Dans les années 50, ils ont été restaurés par des passionnés de motonautisme de collection attachés à la préservation du patrimoine. Exposition réalisée par le Cercle du Motonautisme Classique, club ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du motonautisme sous toutes ses formes. 

 

Le Winnefox
C'est un scow construit en 1957 aux Etats-Unis et restauré en 2014. Winnefox a participé en 2015 à un programme très éclectique : La Semaine du Golfe dans le Morbihan, les Voiles d'Antibes, puis retour en Bretagne pour la Classique de l'Odet, Tour de l'Ile aux Moines ...
Les scow apparus à la fin du 19eme siècle, aux USA,  sont des bateaux étranges : nez rond, fonds plats, arrière large… Ils se révèlent très vite être de redoutables voiliers de vitesse et de véritables machines à vent.

La haute technologie avec AC45 Groupama Team France
Depuis 1998, Groupama et Franck Cammas ont écrit l’un des plus beaux chapitres de la voile et du sport français, remportant toutes les courses majeures qu’il a disputé en solitaire et en équipage. À ce jour, une seule manque à ce palmarès unique : la Coupe de l’America. C’est avec un esprit de conquête, que trois marins d’exception : Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson se sont réunis pour former « Groupama Team France ».

 

 

Jeudi 12 novembre 2015 • Nautic 2015