Tour du monde

Le pari fou d'Alain Maignan, un tour du monde à l'envers, contre les vents sur un voilier de série

A 64 ans Alain Maignan est parti de la Trinité samedi 23 septembre pour un tour du monde de 58 000 km, contre les vents, seul et sans assistance. Son bateau est un voilier de série de 10,20 m, Schouten, un Sun Rise construit par les chantiers Jeanneau il y a 30 ans. Le record du tour du monde à l'envers est détenu par Jean-Luc Van Den Heede qui a bouclé le parcours sur un monocoque de 25,70 m en 122 jours.
Alain Maignan compte effectuer le tour en 330 jours.

Alain Maignan un navigateur expérimenté

Il y a 10 ans, il s'est distingué par un tour du monde en 185 jours sur le parcours du Vendée Globe et sur le même voilier série de monsieur tout le monde Schouten.
Pour ce nouveau challenge le bateau a été revu, l'étanchéité, un nouveau pilote automatique et l'installation d'un dessalinisateur d'eau  Alain Maignan part seul et sans escale. Une boîte noire enregistrera sa position tous les 300 m et et transmettra les information par satellite tous les deux jours. 

Seul durant 330 jours

Il ne pourra compter que sur lui-même. pour tenir sur ce parcours d'endurance, il a embarqué 800 kg de matériels et de nourriture, trois quarts lyophilisée et le reste des conserves.

maignan0123.jpg+

maignan012.jpg 

Mercredi 27 septembre 2017 • Alain Maignan