Energie à bord

Le panneaux solaire innovant optimisé de Tecknisolar, avec Croix du Sud Marine au Grand Pavois

Yvan Bourgnon a choisi les cellules solaires de Tecknisolar pour équiper "Ma louloutte" son petit catamaran dans le défi Bimédia au nord de l'Alaska. Aucune comparaison avec un panneau solaire classique en verre qui peut s'avérer inopérant quand une seule des cellules est obstruée. Avec les panneaux tecknisolar, si l'une d'elles est recouverte par de la fiente d'oiseau ou du cordage, les autres cellules photovotaïques continuent de fonctionner.
Les modules Tecknisolar peuvent être assemblés sur différentes parties du bateau, sur une bâche, un mat et la bôme sur les 2 faces, le cockpit... 
Les panneaux solaires Tecknisolar à voir sur le stand de Croix du Sud Marine au Grand Pavois

La technologie Tecknisolar

Ses panneaux solaires, de conception unique et brevetés, sont particulièrement adaptés à une utilisation marine. Quelle que soit l'inclinaison du bateau elles produisent du courant, leur fonctionnement est optimal en position verticale.
Les modules de base de 13W sont assemblés, sur un support et les batteries seront rechargées du lever au coucher du soleil. Une fois pliée, la bâche se range dans un sac et ne tient pas de place.
En polycarbonate de très faible épaisseur, les panneaux sont très légers, très résistants, ne craignent pas les chocs et sont adaptés aux conditions extrêmes d'utilisation comme celles rencontrées sur "Ma Louloutte" par Yvan Bourgnon dans son tour du monde et polus récemment dans le défi bimedia.

tecknisolar0.jpg

Tecknisolar

Située à St Malo, c'est une enterprise d'ingénierie doté d'un laboratoire de recherche et de développement. Le bureau d'études conçoit et réalise des systèmes électroniques dans des domaines très variés tels l'industrie, la prévention et la sécurité routière, le militaire mais aussi les énergies renouvelables comme le solaire.

Mardi 19 septembre 2017 • Tecknisolar