Exploit

A 70 ans, le Polonais Aleksander Doba traverse l'atlantique en kayak après 110 jours de mer

Aleksander Doba ingénieur retraité est parti de New-york le 16 mai dernier et il est arrivé hier au Conquet près de Brest après avoir parcouru 4 150 miles nautiques environ 7 700 km en pagayant. 110 jours de mer sur un kayak insubmersible de 7,10 m de long qu'il a conçu pour cette traversée. Durant son périple, il est resté en contact avec ses amis par SMS et quelques rares liaisons téléphoniques.

Aleksander Doba

«Olek» est sportif sportif aguerri. Durant la traversée il s'est alimenté avec de la nourriture lyophilisée. Avec ce même bateau, Aleksander Doba avait déjà relié l'Afrique au Brésil, et le Portugal à la Floride. Cette 3 ème expédition porte à 100 000 km la distance qu'il a parcouru en kayak dans l'Atlantique

Les avaries

Après 2 mois et demi de mer son désalinisateur électrique a rendu l'âme, pour produire de l'eau douce il a dû pédaler pour l'actionner. Autre problème, lors de l'une tempêtes dans une mer déchaînée, dans des vagues 10 m son gouvernail a été arraché. Il a pu le réparer avec l'aide d'un bateau qui croisait à proximité.

doba01.jpg

doba011.jpg

 

Lundi 4 septembre 2017