innovation plongée

Oceanwings, la combinaison de plongée révolutionnaire de Pierre Frolla pour voler sous l'eau

Océanwings est une combinaison qui rappelle la tenue de Batman. Elle se présente comme une aile de raie en néoprène très souple qui enveloppe les 4 membres du plongeur et lui permet de voler sous l'eau en s'enfonçant dans les profondeurs, en apnée durant 3 à 4 minutes. Très peu de mouvements sont nécessaires pour voler vers le fond.
Pas de palme pour la remontée, une poche gonflable tire le plongeur vers la surface.

Le matériau utilisé est un néoprène très souple qui permet de glisser dans les courants sans flotter, donnant l'impression de voler pendant 3 à 4 minutes. La remontée s'effectue sans palme grace à un poche flottante placée dans le dos qui se gonfle en déclanchant des petites cartouches de gaz fixées sur la combinaison. 
Le plongeur remonte vers la surface ainsi rapidement sans effort et sans assistance.

Attirer la curiosité des animaux marins

Océanwings  permet d'aller au au contact des animaux sans faire des mouvements de bras et de jambes, Le déplacement calme et fluide suscite leur curiosité et les attirent vers le plongeur. Pierre Frolla imagine d'autres usages que le seul plaisir de glisser dans l'eau, par exemple vétérinaires comme la pratique de biopsies sur des animaux ou encore faciliter de leur identification et l'étude de leur comportement.

pfrolla_01.jpg

Pierre Frolla

Il est une figure emblématique de la plongée en apnée recordman du monde en apnée immersion libre, il est aussi Instructeur en plongée bouteilles. pierre Frolla est un plongeur hors norme, un des rares plongeurs capables d"'utiliser oceanwings de voler dans les fonds marins.

pfrolla_02.jpg

Mardi 29 août 2017 • Oceanwing