Navigation fluviale

200 bateaux attendus à la 8 ème édition du Festival de Loire à Orléans du 20 au 24 septembre

650 000 visiteurs sont attendus sur les 5 jours du festival. Pour cette occasion, les quais se mettent en scène pour accueillir plus de 200 bateaux de Loire. Tous les 2 ans depuis 2003, Orleans accueille le Festival de Loire, le plus grand rendez-vous européen de la marine fluviale. Les quais de la ville redeviennent alors l’historique port fluvial d’antan. Pour cette édition 2017, le fleuve invité sera l’Ebre en Espagne et la région invitée sera les Pertuis Charentais.
700 mariniers sont attendus ainsi que 450 artistes, et une centaine d’exposants mettant à l’honneur la culture, la gastronomie ligérienne et ses traditions.

La surprise, un cadeau chinois

Parmi les bateaux, un bateau à fond plat qui vient d'être construit à Yangzhou, cité chinoise avec laquelle Orléans a développé un partenariat récemment. 
Comme tous les cadeaux, il est bien emballé pour garantir l’effet de surprise. Il est parti de Taizhou, le 26 juin, et vient d'arriver au Havre port du Havre, sa mise à l'eau en Loire,est prévue à mi-septembre.

floire_o11.jpg

Au programme des animations 

Démonstrations nautiques, trains de bateaux, régates, joutes et courses à la rame, ou autres lancers de filets de pêche sont organisés pour partir à la découverte des traditions batelières.
30 bateaux sur se canal avec pour objectif de "développer la dynamique du festival vers le quai du Roi". Une trentaine de bateaux vont ainsi naviguer sur le canal et le public pourra monter à bord. Sur les quelque 200 bateaux attendus au total, 70 % ne sont jamais venus.

floire_o0000.jpg

 

 

Jeudi 24 août 2017 • Festival de loire