Salon nautique

Un plateau de marins exceptionnels au Grand pavois de la Rochelle fin septembre 2017

Les aventuriers de l'Arctique avec Yvan Bourgnon de retour de de son défi bimédia , Anne Quéméré et Sébastien Roubinet qui préparent leurs traversées sur des prototypes. 2 bateaux de la Golden Globe Race 2018  avec Jean-Luc Van Den Heede et Arsène Ledertheil. Les Quinquas rameurs de  la Quinquatlantic Challenge.
Des aventuriers en famille, Jean-Michel et Florence sur « Moana » qui ont bouclé un tour de l'Atlantique sur leur petit bateau.. et la famille Masselis et leurs 6 enfants dont 3 âgés de 8 à 11 ans piloteront un bateau pour un tour des côtes vers le sud de l'Espagne...

 

Les aventuriers de l'Arctique...

Yvan Bourgnon et « Louloutte »
Il reviendra juste de son épopée des glaces le "Défi Bimédia". Il aura parcouru 8000 kms du Pacifique à l'Atlantique par le nord canadien sur son catamaran de sport de six mètres de long sans habitacle baptisé Louloutte, avec lequel il avait déjà effectué son dernier tour du monde. 

Sébastien Roubinet, la voie du pôle
Il partira en 2018 à bord du « prototype voilier/char-à-glace » qu'il a construit et traversera l'océan Glacial Arctique de l'Alaska au Spitzberg en passant par le pôle nord. Ce bateau hybride est fait pour naviguer sur l'eau, glisser sur la glace et être tiré par l'équipage

Anne Quéméré, Artic Solar, première traversée solaire polaire 
Elle viendra présentera le bateau solaire destiné à un périple 3500 km en solitaire dans l'Arctique en autonomie totale à bord de ce prototype minimaliste uniquement propulsé à l'énergie solaire

quemere1.jpg

2 bateaux de la Golden Globe Race 2018

Jean-Luc Van den Heede et Arsène Ledertheil présenteront leurs  bateaux pour la Golden Globe Race 2018 .En 1968, neuf navigateurs prenaient le départ de la Golden Globe Race à Plymouth, première course autour du monde en solitaire et sans escale remportée par Sir Robin Knox-Johnston. Le départ est fixé le 16 juin 2018. Les marins devront parcourir 30.000 miles via les cinq grands caps, avec les équipements de l'époque, sans technologies modernes, et sans aides à la navigation.

Jean-Luc-Van-Den-Heede1.jpg

Les "quinqua" rameur, La quinquatlantic Challenge

Philippe Berquin et Gilles Ponthieux sont deux quinquagénaires qui se préparent à rallier la Martinique au départ de Las Palmas à la rame sur un bateau de 7.50 mètres de long.  La traversée de l'Atlantique durera environ 50 jours, 5000 kms seront parcourus et environ un million de coups de rame seront donnés.

les navigations en famille

La famille Massalis 
Philippe et Sophie et leurs 6 enfants partiront ensemble de Dunkerque à bord de deux voiliers de 6 mètres 20 pour rejoindre le sud de l'Espagne et ce, en passant par les canaux d'Entre-deux-Mers. L’un des bateaux sera piloté par es aînés de la famille : Indi 12 ans, Nahuell 11 ans et Isaïe 8 ans .

Jean-Michel et Florence sur MOANA : petit bateau... mais grand voyage 
Ancien skipper professionnel et constructeur naval pendant 10 ans, Jean-Michel Linck a conçu et construit son propre voilier de 8,70 de long, en privilégiant la polyvalence, l'ergonomie... Pendant un an, de juillet 2016 à juillet 2017, Jean-Michel a fait avec sa compagne on fait un Tour de l'Atlantique atypique, sur plus de 13.000 milles.

Mardi 1 août 2017 • Grand Pavois