Navigation écolo

L'héliodive un catamaran 100% électrique alimenté au solaire, sans bruit et sans odeur

C'est un bateau en aluminium à propulsion électrique de presque 12 m de long, équipé de 40 m2 de panneaux solaires et de batteries lithium de forte puissance. Selon Alexis Synodinos le concepteur, c'est une solution à la fois écologique et économique car son prix, bien qu'identique à un équivalent à moteur thermique permet d'économiser le coûts du carburant, de maintenance et d’entretien. Il peut atteindre près de 20 nœuds sans bruit, sans fumée, sans odeur et sans vibrations. 
Son utilisation est idéale pour les clubs de plongées, car il allie rapidité de déplacement, stabilité et préservation des espaces protégés.

Un bateau démontable

Afin de diminuer le prix de vente, il est livré démontable, et transportable dans un conteneur en dépit de ses 11.7 mètres de long sur presque 6 mètres de large. Il convient à toute activité professionnelle, telle que les clubs de plongée ou de plaisance en mer, lac et fleuve.
Un nouveau prototype Heliodive 900 plus petit (9m par 4m) est actuellement en construction chez Alubat e Vendée, avec des moteurs HB électrique Torqeedo. 

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L'Heliodive , descriptif technique

  • Masse à vide, avec batteries : 5,5 tonnes (4 batteries 50 KWh) à 6 tonnes (8 batteries 100 KWh)
  • Masse maximum avec 30 plongeurs et deux non plongeurs : 10 tonnes.
  • Moteurs  : Deux Torqeedo Deep Bleu 80cv (65 kw) en ligne sous 345 Volts.
  • Vitesse maximum  : 20 noeuds.
  • Autonomie avec 8 batteries sans panneaux solaires  : 2h à 14 noeuds et 16h à 5 noeuds.
  • Temps de charge batteries :  : 3 ou 6 h avec prises 32 A (4 ou 8 batteries).

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Lundi 31 juillet 2017 • Heliodive