Tour de France à la Voile

La victoire de Damien Seguin et de son équipe, qui prône la mixité handi et valide

Le Guadeloupéen Damien Seguin né sans main gauche, double champion paralympique en 2.4mR (quillard solitaire), avait à cœur de lier cette année la performance au handicap. En terminant ce vendredi à la 3ème place du Raid Côtier de Nice remporté par Team SFS, Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains a assuré sa victoire dans la 40ème édition du Tour de France à la Voile, et ce avant la Super Finale des Stades Nautiques.

Solide, très régulier aux avant-postes depuis le Grand Départ de Dunkerque le 7 juillet dernier, l’équipage mené par Damien Seguin et Damien Iehl n’a pas tremblé au moment de parachever son succès. Une très belle histoire pour ce team qui prône la mixité handi valide et présent sur le Tour de France à la Voile depuis trois ans.

Damien Seguin

Il est né sans main gauche en 1979 et Il pratique la voile aussi bien au milieu des valides dans des compétitions en classe 40 comme la Route du Rhum ou la transat Jacques Vabre. Parallèlement, Il mène une carrière paralympique. Il est revenu de Rio 2016 avec 2 médailles dont un en or.
Aujourd'hui, il pense sérieusement à la prochaine Route du Rhum. 

 Il crée l’association « Des Pieds et des Mains » en 2004

 Parti du constat que le handivoile n’est pas assez connu en France, il crée l’association afin de développer l’accès des handicapés aux sports nautiques. Il souhaite par les missions de l’association favoriser la mixité dans les structures nautiques et propose de mettre à disposition des voiliers adaptés pour des initiations au cœur même des clubs existants.

damienseguin_1.jpg

 

Vendredi 28 juillet 2017 • Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains