science et course au large

le skipper Eric Defert, mission scientifique à bord de son trimaran de course

le skipper  brestois Eric Defert mettra au service de la science son trimaran de course de 15 m, le Multi50 « Dekran » dans le projet Iodysseus qui prévoit de prélever et d'étudier du plancton depuis la Bretagne jusqu'à l'Antarctique pendant 3 ans lors d'une série de missions. Cette opération vise à impliquer les skippers de la course au large dans l'échantillonnage de plancton dit volant.
L'idée est de développer des kits légers et peu contraignants permettant de prélever et d'identifier les différents types de plancton et d'en équiper les participants à de grandes courses au large.

La mission scientifique

Le plancton, c'est le plus grand écosystème de la planète. On le trouve dans l'eau, dans l'air et sur terre mais on ignore encore largement son influence sur le climat et les origines de la vie.
Aux commandes du projet Iodysseus, Colomban De Vargas, l'un des quatre scientifiques internationaux à l'origine de l'expédition TaraOceans (2009-2012) qui a permis d'indexer la biosphère planctonique

Eric defert

Il participera à la prochaine transat Jacques Vabre avec Thibaut George. Les 2 skippers se sont associés pour acheter le mythique MULTI50 "Crêpes Whaou 2", un Multi 50 qui a été rebaptisé Dekran.
Le bateau s'alignera dans la  la Route du Rhum 2018

defert02.jpg

Mardi 18 juillet 2017 • dekran