carénage propre et mobile

CarenEcolo pour caréner les bateaux, 1er prix du développement durable à Southampton

Pour cette innovation Gaëtan Fouquet, le créateur de l'entreprise finistérienne CarenEcolo, vient de recevoir le premier prix du SeaWork, développement durable à Southampton. Son aire mobile de carénage CarenEcolo s'installe et se replie en moins en 30 minutes. Le dispositif est constitué d'une bâche, cerclée d'un boudin gonflable pour récupérer l'eau sale, et d’une unité de filtration, le tout placé sur une remorque pour être transporté.
CareEcolo permet aux petits ports de répondre aux critères environnementaux à moindre coût.

Avec CarenEcolo, C'est l'aire de carénage qui se déplace vers le bateau.

Le système

La mise en place de la zone de récupération gonflable ne prend pas plus de 30 minutes à 2 personnes. Ce réceptacle des eaux sales de carénage est équipé d'une pompe raccordée à une unité de filtration placé sur une remorque au gabarit routier ne nécessitant qu’une prise 220 v et une alimentation en eau pour le nettoyeur.
Les eaux entièrement débarrassées de leurs polluants peuvent être rejetées vers le milieu naturel 

carenecolo2.jpg

La mobilité

L’ensemble du dispositif, l'aire de lavage et son unité de filtration, est livré dans une remorque routière qui peut être tractée par un véhicule léger. Le système s’adapte à tout type de travail : échouage par la marée ou utilisation de bers.
Un contrat d’entretien permet de conserver le matériel en condition optimale de fonctionnement et prend en charge le retraitement des déchets issus de la filtration.

carenecolo1.jpg

Un 2ème modèle

Il inclue l'aire de lavage, la bâche, l'unité de filtration, et un ber de levage pour les bateaux, le tout dans une seule machine.

 bouton_savoirplus.gif

 

Mardi 11 juillet 2017 • carencolo