Les Boat-clubs

Le phénomène Boat-clubs, une nouvelle offre pour les plaisanciers, 4 acteurs majeurs en France

Largement répandu aux USA, les Boat-Clubs sont apparus très récemment en France, où 4 opérateurs majeurs, avec des logiques de fonctionnement et de développement différentes se sont lancés sur ce nouveau créneau. My Boat Club en Méditerranée, le Breiz Boat Club à Lorient, Le Boat Club de France en Loire-Atlantique et Le Bénéteau Boat Club.
A lire l'article d'Adrien Sanquer, géographe spécialisé en développement touristique, Il intervient sur l’ensemble des composantes du nautisme et des ports de plaisance.

Le boat club se distingue d'une offre de location classique :par un esprit club, la personnalisation de l'offre,  la flexibilité, l’accompagnement C’est un concept largement développé aux USA où il a transformé le marché : augmentation considérable des volumes de pratique, rajeunissement des pratiquants, mais pas forcément des propriétaires.

En France, 4 opérateurs majeurs

My Boat Club, le précurseur, qui a ouvert sa 1ère base à Carnon il y a 2 ans, se déploie en Méditerranée, en s'appuyant sur des agences dédiées ou des entreprises partenaires présentes sur les ports. Il organise des "ateliers pilotage" pour ces membres.

Le Breizh Boat Club, créé par la SELLOR le gestionnaires des ports de Lorient.  Il est le seul à proposer un voilier dans son offre

http://atoutnautic.fr/blog/article/10181

Le Boat Club de France, qui a ouvert récemment 3 bases en Loire Atlantique. Il fonctionne de manière autonome,  en partenariats avec les ports. Il envisage de se développer en tâche d'huile au départ de Nantes pour les prochaines saisons. 

http://atoutnautic.fr/blog/article/10060

Le Bénéteau Boat Club, qui propose pour la prochaine saison 12 bases en France [et 1 en Espagne]. Son déploiement s'appuie directement sur les concessionnaires du réseau. Ol s’appuie la plateforme de réservation Hey captain

http://atoutnautic.fr/blog/article/10077

L'offre pour la saison 2017 

 boatclu0.jpg

 L'offre se concentre dans les bassins de navigation les plus fréquentés et dans les ports les plus attractifs. Le développement devrait continuer à se poursuivre dans ces bassins.

Le rôle des gestionnaires de ports est central

Les places pour les bateaux des boat-clubs devront être visibles, bien placées, confortables et faciles d'accès.
L’implantation des boat clubs  nécessitera des espaces et des locaux, pour la gestion, l'accueil des clients, le stockage du matériel, l'organisation de la convivialité…

A lire le tour d'horizon d'Adrien Sanquer

Géographe spécialisé en développement touristique, Il intervient sur l’ensemble des composantes du nautisme et des ports de plaisance. Il accompagne depuis 2005 les territoires et les acteurs pblics sur des missions en lien avec le développement du nautisme et de la plaisance.

bouton_savoirplus.gif

Lundi 26 juin 2017 • atoutnautic