Voile innovation

Le nouveau concept de voile auto-gonflable à l'essai sur le lac Léman

Son design est à mi-chemin entre une aile d’avion et un parapente. Le prototype a été installé sur un petit voilier de 9 mètres de long. Cette voile-aile se gonfle et se dégonfle en quelques minutes grâce à l’air injecté en continu par deux turbines placées à l’intérieur de la voile où se trouve un mât télescopique qui se déploie automatiquement en même temps qu’elle jusqu’à 11 m de hauteur.

Le prototype

Les 2 créateurs, Laurent de Kalbermatten, inventeur du parapente dans les années 80 et Edouard Kessi se sont inspirés de technologies utilisées dans l’aviation et la navigation maritime. Selon leurs premiers constats, le bateau penche moins, la voile vole dans le vent, diminuant sérieusement tous les efforts.

voile_gonflable_01.jpg

La voile s'autogére. Elle s’équilibre d’elle-même, il suffit juste de gérer sa position dans le vent. Ce système est donc compatible avec la navigation en solitaire.
Les 2 créateurs pense finaliser leur produit d’ici à la fin de l’année, et trouver des investisseurs pour créer une voile utilisable sur un bateau plus grand. 

Vidéo réalisée par le quotidien 24 heures CH

Mercredi 14 juin 2017 • 24 CH