Eco-navigation

La Nantaise Camille Taque sur le seul bateau en fibre de lin de la Mini transat 2017

De tous les bateaux au départ pour la Mini Transat 6.50, en octobre prochain, le Foxsea Lady est un prototype, le seul construit en lin, associant des caractéristiques durables et hautes performances de navigation. Ce bio matériau a déjà fait ses preuves récemment dans la construction et l'automobile. A l'intérieur de ce voilier : zéro confort, ni couchette, ni cuisine, ni toilettes, l'humidité salée y est permanente.
Camille Taque va se mesurer à 90 autres candidats dès le 1er octobre 2017 au départ de La Rochelle.

 

Camille Taque  

La jeune navigatrice, originaire de Nantes, paysagiste urbaniste de profession s'est convertie à la course au large en 2 ans de navigation et de préparation théorique, physique et mentale qui l'ont conduite vers la qualification à la Mini Transat aux côtés des 90 autres concurents.
Au-delà de la préparation, pour boucler son financement, elle a lancé une campagne de financement participatif sur Ekosea.
Son objectif est de collecter au minimum 7000 € afin de financer le matériel de sécurité.

Son bateau le Foxsea Lady

Les Minis 6.50 se répartissent en deux catégories: prototypes et bateaux de série. Le Foxsea Lady est un proto spécial, Le seul bateau construit en fibres végétales, au départ de la Mini Transat des 6.50. C’est un voilier sûr et éprouvé, parfaitement marin : il a déjà traversé l’Atlantique en course en 2011 et 2013 avec succès.
Les prototypes, contrairement aux bateaux de série, peuvent être de véritables laboratoires de la course au large ... quille pendulaire, mat aile, dérives, mat basculant, foils, carène type scow, bout dehors orientable, gréement textile.. 

Pour le Foxsea Lady, le matériau utilisé est une association carbone & lin qui explore les intérêts économiques (dans la production française) et écologiques (par sa nature et sa mise en oeuvre) d’un matériau issu des « agro-composites ».

batolin_1.jpg

Camille Taque, son projet

Mercredi 7 juin 2017 • Camille Taque