Expédition scientifique

Le retour de Yvan Griboval après plus de 150 jours de mer en solitaire sur son voilier "intelligent"

Son voilier intelligent, a transmis en temps quasi-réel des données scientifiques  recueillies autour de l'Antarctique. Après plus de 150 jours de mer en solitaire à bord de l’OceanoScientific Explorer « Boogaloo », il a réalisé la 1ère expédition scientifique non-stop à la voile, une boucle de 23 000 km autour du continent blanc, près des icebergs, loin de toute terre habitée.
Sa mission était de fournir aux scientifiques des données inédites sur le climat.
Il a été soutenu par l’Institut océanographique de Monaco, l’Organisation Météorologique Mondiale, Ifremer et Météo France.
Retour le 2 juin à Monaco où il sera acceuille par le Prince de Monaco qui l'a soutenu dans cette expédition.

l’OceanoScientific Explorer « Boogaloo »

Son voilier est un bateau "intelligent", bourré de capteurs qui prennent 10 mesures toutes les 6 secondes à la surface de l'eau pour les transmettre toutes les heures à ses partenaires scientifiques. Il a mesuré par exemple la température et la salinité de l’eau, son acidité, la pression en dioxyde de carbone ou la fluorescence, et bien sûr la pression atmosphérique, l’humidité, le vent.

griboval00123.jpg

Un matériel de prélèvement unique 

Yvan Griboval a levé un obstacle technique de taille, en créant avec ses partenaires techniques l’OSC System, un matériel unique de prélèvement capable de résister aux chocs et à l’humidité, de collecter automatiquement toutes les six secondes et de transmettre toutes les heures une dizaine de paramètres essentiels à la compréhension des effets du changement climatique. 

 Yvan Griboval :

"C’est une grande fierté d’avoir réussi cette campagne océanographique à la voile, sans polluer, pour observer une zone maritime peu ou pas explorée. Cette expédition est le fruit de dix ans de travail, notamment pour mettre au point l’OSC System, ce matériel unique de collecte et de transmission automatiques de données scientifiques"

griboval0012.jpg

Yvan Griboval, ex-journaliste sportif et organisateur de régates, il a aussi été un grand coureur au large, vainqueur du tour du monde en équipage 1985-86 avec Lionel Péan. A son actif également le Trophée Clairefontaine réunissait jusqu'en 2013,tous les ans, 8 champions du monde de la voile française et internationale, sur des catamarans identiques de 7,65 mètres. 

 

Mercredi 31 mai 2017 • OceanoScientific Explorer