innovation poulie

Test réussi à 100% sur le Vendée Globe pour la poulie à axe textile inventée par Ino Rope

Les 12 skippers du vendée globe qui ont équipé leurs bateaux de poulies à axe textile Ino-Block sont revenus avec leurs poulies intactes. Le test était important pour la jeune start up de Concarneau car les bateaux ont été soumis à des conditions d'utilisations extrêmes durant 3 mois.
La poulie Ino-Block propose un mécanisme simplifié, sans oxydation, léger et performant.
Dans quelques mois Ino Rope comptera un effectif de 12 personnes et ouvrira un nouveau site pour la vente de produits en ligne.

Les 2 inventeurs de la poulie à axe textile, Julien Barnet mateloteur et Thibault Reinhart ingénieur naval ont eu une idée de génie en 2013 en remplaçant l'axe de la poulie en acier par un cordage textile en fibre à base de polyéthylène extrêmement glissant et résistant. 

8 modèles de poulies

la fabrication de la poulie se décline aujourd'hui en 8 modèles de série avec des tailles différentes selon les capacités de charge.
Mais l'innovation est permanente, souvent des détails à peine visibles qui améliorent au fur et à mesure de la production la performance des poulies.

ionrope1.jpg

L'innovation chez Ino Rope

Une version de la poulie en résine bio-sourcée à base de canne à sucre est maintenant proposée. L'équipe a aussi amélioré sa gamme de cordages, son coeur de métier,  avec l'insertion d'une puce électronique capable de transmettre des informations sur la fabrication et l'entretien.
Par ailleurs de nouveaux projets de R&D sont à l'étude, en particulier pour des application hors-nautisme partout où il est nécessaire de lever des charges.

La société Ino Rope

Les éléments de la poulie Ino-Block réa, coque... sont fabriqués par des prestaires localisés de préférence à proximité. Ino-Rope se réserve l'assemblage des pièces dans ses ateliers afin de garantir la qualité du produit.
Le succès de la poulie conduit Ino Rope à augmenter sa production pour faire face aux commandes qui affuent. Installée à ses débuts dans les locaux de Kairos la "nurserie de projets innovants" de Roland Jourdain, elle s'apprête à déménager pour avoir plus d'espace.

banaffiliation_60.gif

Mardi 30 mai 2017 • Ino Rope