Exploration, Under the pôle 3

Cap sur le Pacifique pour Ghislain Bardout et son équipe de plongeurs de l'extrême

La Goélette "Why" quittera Concarneau samedi 20 mai pour une expédition de 3 ans dans le Pacifique. A son bord Ghislain Bardout, plongeur explorateur, son épouse Emanuelle, leurs 2 enfants Robin et Tom, des plongeurs, au total un dizaine de membre d'équipage. L'objectif, en collaboration avec des scientifiques, est d'étudier à une profondeur de 50 à 150 m, les organismes bio-luminescents et bio-fluorescents, ces organismes qui fabriquent de la lumière, les coraux et les requins.
L'expédition les conduira d'abord au Groenland, puis dans le passage mythique du Nord-Ouest, l'Alaska, ensuite la Polynésie Française et l'Antarctique, avant de retrouver l'Atlantique pour le retour en 2020.

Ghislain Bardout

Il est à l’origine des expéditions Under The Pôle. Lorsqu’il était enfant, il rêvait d’intégrer l’équipe Cousteau. Les nouvelles technologies de plongée lui permettent de réaliser son rêve: les scaphandres à circuit fermé, les recycleurs alliés aux propulseurs permettent aujourd’hui de repousser les limites de l’exploration en plongeant plus profond et plus longtemps... 
Après avoir validé durant 2 ans ces techniques en région polaire, avec en particulier la première et plongée à plus de 100 m sous la banquise, il décide de mettre à profit l’expérience d’Under The Pole et répond à un appel à projets dont l'objectif est de sélectionner des projets dans lesquels le savoir-faire unique des plongeurs d’Under The Pole fait la différence.

under01.jpg

La goélette WHY

C'est un bateau de 20 m de long, préparé pour la plongée profonde et les espaces reculés, c'est une embarcation idéale pour réaliser des études qui se dérouleront en Arctique, dans le Pacifique et en Antarctique.

under0111.jpg

under011.jpg

Un programme pédagogique

Des documentaires, des expositions et des livres sont au programme de la mission, ainsi qu'un partenariat mis en place avec les ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les enseignants et les élèves pourront suivre l’expédition à travers différentes thématiques qui s’appuieront sur les recherches menées à bord.

 

 

Lundi 15 mai 2017 • Under the pôle