Energie à bord, nouveauté

l'hydro-générateur Swi-Tec pour les voiliers mise sur la performance et le prix attractif

Sur un voilier, un hydrogénérateur produit de l'électricité lorsque son hélice plongée dans l'eau, tourne dès que le bateau se déplace. Parmi les atouts de l'hydrogénérateur Swi-Tec, sa légèreté, l'ensemble du kit comprenant le générateur d'électricité, le chargeur et la fixation au tableau arrière du bateau ne pèse que 15 kg.
Autre argument son prix qui défie la concurrence, 3 484 €  et une réduction de 10% en utilisant le code atoutnautic : ATOUTHC

Cet hydro-générateur possède une hélice à pas réglable. Certes qui se règle définitivement et qui ne varie pas suivant la vitesse du bateau (on peut changer le pas en démontant le moyeu avec une clé Allen), mais qui a l'avantage de s'adapter à tous les voiliers, même ceux dont les vitesses de croisière débutent à 3 nœuds.

Le système de fixation

il est bien pensé avec une plaque à fixer sur le tableau arrière sur laquelle vient se clipser l'appareil.
Un système de réglage permet de garder la pale verticale pour compenser l'inclinaison du tableau. Le casque permet une rotation suivant un axe vertical. L'hélice reste ainsi toujours bien orientée dans les filets d'eau.

 HydroChargerSwiTec02.jpg

Le rendement

l'appareil annonce une puissance maxi de 600 watts et 40 A. Il est livré avec un chargeur 12/24 V et un affichage digital qui peut se placer à distance du chargeur, à la table à cartes par exemple.
Le chargeur fait aussi office de régulateur sur lequel des panneaux solaires peuvent se brancher en complément (maxi 200 W). Et lorsque la batterie est chargée, l'hélice de l'hydro-générateur se met à tourner en roue libre pour ne pas freiner plus le bateau.

Le chargeur

Puissance : 600 Watt
Batteries : 100-400Ah (distinction voltage automatique)
Batterie chargée : 14,4V (ajustable jusqu‘à 16V en fonction de la perte dans le câble)
Tension batterie min. de déconnection : 10,98V (ajustable par défaut)
Tension de chargement : 12,44V (ajustable par défaut)
Courant de chargement maximum : 40A
Courant de veille : inférieur ou égal à 45mA
Dimensions : 284 x 181 x 76 mm 

Démonstration en vidéo

Prix : 3 484 € et une réduction de 10% en utilisant le code atoutnautic : ATOUTHC

 banaffiliation_60.gif

 

Jeudi 11 mai 2017 • STF