Régate

Vincent Riou le parrain du Défi des ports de pêche 2017, la régate des marins pêcheurs

La « Régate des marins-pêcheurs » fêtera sa 30ème édition du 21 au 28 mai en pays Bigouden avec le parrainage d’un enfant du pays Vincent Riou, malheureux dans le dernier Vendée globe mais vainqueur de l’épreuve2004-2005, et reparti sur un nouveau projet de multicoque.
Le Défi des Ports de Pêche, le mariage heureux de la pêche et la plaisance fêtera sa 30ème édition en Pays Bigouden Sud, avec des équipes en provenance des trois façades maritimes de France métropolitaine.

Le Défi en mer, une compétition du calendrier de la F.F. Voile : 6 jours pour une série de courses à armes égales sur le plan d’eau bigouden ; des équipages composés de professionnels de la filière pêche, ou d’élèves et enseignants de lycées maritimes, un équipier extérieur  « le plaisancier »  est autorisé à bord.

Le Défi des Ports de Pêche, le mariage heureux de la pêche et la plaisance

En 1988, le Défi est créé pour rassembler le temps d’une régate deux univers partageant le même espace maritime mais ne se côtoyant pas ou peu. La filière pêche professionnelle répond à l’appel.
Ces équipages s’affrontent sur des voiliers identiques. Le Défi des Ports de Pêche jette l’ancre dans un port différent chaque année… et y installe son Village des Pêcheurs de promotion des métiers et produits de la mer. Une semaine de compétition en mer et de succès populaire à terre autour d’un programme riche en festivités et en animations !

Les équipages inscrits

Sont inscrits à ce jour : pour la Manche, Boulogne sur Mer et son lycée maritime du Portel, Port en Bessain – Huppain, Grandcamp-Maisy, Saint-Vaast la Hougue, Paimpol ; pour l’Atlantique, le lycée du Guilvinec et les Ports du Pays Bigouden, Lorient, Pornic, l’Île d’Yeu, La Cotinière-Oléron, Royan ; pour la Méditerranée, Palavas les Flots, Le Grau du Roi – Port Camargue.

defi2.jpg

 

 

Mercredi 10 mai 2017 • Défi des ports de pêche