Les gazelles de la mer

Sur le Bélem, 35 postières à la manoeuvre du bateau, pour une étape de la Tall Ships Regatta

Elles assurent les manœuvres sur le pont, elles grimpent aux mats et dans les vergues pour ferler les voiles, elles briquent des cuivres, et prennent leur part de quarts de nuit … Agées de 23 à 58 ans, les 35 "gazelles de la mer" de la Poste ont embarqué  à bord du légendaire Belem pour un défi sportif exigeant et une très belle expérience humaine : une étape de la course internationale Tall Ships Regatta.
Elles ont pris la mer le 1er mai, au Portugal, pour une arrivée le 9 ou le 10 mai à Las Palmas aux Canaries.

La sélection

444 postières étaient candidates. 76 d’entre elles ont été retenues sur dossier pour participer, fin janvier, aux épreuves de sélections à Saint-Jean-de-Luz, coachée par le skipper Yvan Bourgnon. Au programme, marche nocturne d’oriention de 8,5 km, VTT, escalade, natation…
Au final 35 candidates ont été sélectionnées pour devenir les Gazelles de la mer et embarquer sur le Bélem, encadrées par 16 marins professionnels.
Elles vont passer 10 jours à bord du Belem, développer leurs capacités comportementales à travailler ensemble et répondre aux attentes de l’équipage professionnel qui les guidera à bord.

poste1.jpg

Depuis 2004, plus de 6500 candidates

Au-delà de l’aventure sportive, cette action du Groupe La poste permet également de découvrir des personnalités et de détecter des talents. Après avoir participé au Rallye Aicha des Gazelles du Maroc (de 2004 à 2015), Le Groupe perpétue cette tradition avec la Tall Ships Regatta depuis 2016.

 

 

 

Jeudi 4 mai 2017 • La poste