Rassemblement exceptionnel

9ème édition de la Semaine du Golfe du Morbihan avec plus de 1300 bateaux à voile traditionnels

Tous les 2 ans, à l'ascension, les fleurons du patrimoine maritime converge de toute l'Europe vers le golfe du Morbihan pour un grand rassemblement. Cette année plus de 1300 bateaux de toutes les tailles sont attendus. Ils seront répartis en 10 flotilles qui navigueront entre les îlots de ce stade nautique naturel et exceptionnel qu'est le Golfe du Morbihan.
Participation en hausse de 10% par rapport à la précédente édition et animation dans les 17 communes qui bordent le golfe où se répartiront les bateaux selon leur taille.

Programme:

Lundi 22 mai, Parade d’ouverture

La grande parade nautique ouvre la Semaine du Golfe le lundi : les bateaux déjà présents rentrent dans le Golfe à partir de 12h30 par le travers du phare de Port-Navalo. Vers Méaban, ce groupe de tête rejoint les autres « grands voiliers » affrétés et tous les flottilles déjà sur place.

Mardi 23 mai : « Mardi de l’Ile d’Arz »

La « Journée de l’Ile d’Arz » : Des dizaines de bateaux accostent sur l’île d’Arz en fin de matinée et des centaines d’équipages (et de visiteurs avisés) profitent du grand pique-nique dans le champs boisé qui surplombe les cales et la plage et à participer aux réjouissances avec la communauté ildaraise (chants de marins, danses bretonnes et musiciens néerlandais)…

golfe1.jpg 

Mercredi 24 mai : Premières navigations en flottille

Les navigations en flottille débutent. Chacun découvrira un programme adapté aux caractéristiques de son bateau. Concours de godilles, challenge, tour de l’Ile aux Moines ou Passage du Gué alimenteront les navigations !                          

 19h - Croisière musicale VBS Tour #3 au départ de la gare maritime de Vannes 

La croisière musicale VBS Tour #3 aura lieu le mercredi 24 mai (veille de jour férié) au profit de la SNSM. A bord du bateau restaurant de la Navix, le « Mor Bihan », vivez une croisière exceptionnelle en présence de 3 DJs généralistes qui se succéderont et assureront l’ambiance musicale à bord.

Jeudi 25 mai et Vendredi 26: Navigations en flottille

Samedi 27 mai : Grande Parade

L’apothéose et le véritable « grand spectacle nautique » de la manifestation ! La parade réunit toutes les flottilles et tous les grands voiliers, qui jusqu’alors évoluaient séparément, pour une majestueuse navigation de la Baie de Quiberon jusqu’au cœur du Golfe.

En fin de matinée, avec le jusant, les bateaux convergent vers la sortie du Golfe, se mettent en position par le travers des Méabans et quand la renverse de courant est bien établie, ils s’engagent dans le goulet entre Locmariaquer et Port Navalo. La flotte de la parade, exclusivement réservée aux bateaux inscrits à la « Semaine du Golfe », est structurée en 4 groupes, chacun encadré par 2 voiliers spectaculaires, l’un ouvrant la route et servant de repère aux plus petits, l’autre fermant la marche.

golfe3.jpg

 

Mardi 2 mai 2017 • semaine du Golfe