hécatombe
L'alerte a été donnée vers 5 h du matin dimanche 30 avril par un plaisancier qui a signalé un bateau en flammes dans le port de plaisance des Bas Sablons. Poussé par le vent, cet incendie s'est rapidement propagé à un second voilier qui rompu ses amarres et est allé enflammer une vingtaine d'autres bateaux accolés au ponton. 8 ont été coulés, malgré l’intervention d’une quarantaine de pompiers. Il n'y a pas de victime. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de cet incendie.
La proximité des bateaux accolés les uns aux autres, et les coques à base d'hydrocarbure qui brûlent très bien ont provoqué un fort rayonnement qui a rendu l'accès difficile aux pontons. La navigation est interrompue sur le port des Bas-Sablons, le temps pour les pompiers de baliser les emplacements des épaves. (source images France 3 Bretagne)
25 m de ponton devront être remplacés par tronçons et les installations électriques devront être revues. il faudra également déplacer les bateaux situés au-delà de la zone sinistrée car il n'y a plus moyen d'y accéder.
"La détermination du gardien sera un élément fondamental pour la mise en jeu de la responsabilité civile. Par un arrêt rendu en date du 3 juin 1998, la Cour d’appel de Montpellier, à propos d’un incendie criminel survenu à bord d’un navire amarré dans un port de plaisance, a considéré que « le gardiennage du port qui permet une surveillance de celui-ci et de l’ensemble des bateaux ne peut être confondu avec un gardiennage individuel avec une présence d’un gardien qui va vérifier l’état de chacun des bateaux [...] ."